Ré-ouvrir nos librairies dès le 27 avril 2020

0 a signé. Prochain objectif : 15 000 !

Olivier BABEL
Olivier BABEL a signé la pétition

Lors de sa conférence de presse du jeudi 16 avril 2020, le Conseil fédéral a annoncé son plan de levée progressive des mesures de confinement en trois étapes correspondant en autant de dates. Dans le premier train de mesures, soit au 27 avril, figurent les grandes surfaces qui pourront réouvrir l'ensemble de leurs rayons, les pépiniéristes et magasins de bricolage, les salons de coiffures et autres soins à la personne.

Les grandes surfaces pourront donc à nouveau offrir l'intégralité de leur assortiment à la clientèle et donc y compris des livres. C'est une concurrence déloyale faite à nos librairies indépendantes qui, à l'instar de tous les autres commerces, sont fermées depuis le 16 mars et qui paient un prix très élevé à cette crise, alors que leurs marges sont minimes et qu'elles viennent d'être écartées – tout comme les maisons d'édition – des mesures de soutien culturel mises en place par l'OFC. En outre les librairies peuvent facilement garantir des mesures de distanciation sociale assurément aussi bonnes voire meilleures que dans le domaine des soins à la personne.

LivreSuisse, l'association inter-professionnelle du livre de Suisse romande, réclame que les librairies puissent également ré-ouvrir dès le 27 avril 2020. Dites oui au livre et aidez-nous à sensibiliser le Conseil fédéral. Soyez nombreux à signer cette pétition.