Pétition fermée
Adressée à European Parliament et 3 autres

Liberté pour notre camarade, Maxime Azadi.

2 759
signataires

Les comptes Facebook et Twitter de Maxime Azadi, d'ordinaire très actifs, sont silencieux depuis le jeudi 15/12 au matin. Selon les nouvelles diffusées sur les réseaux sociaux, le journaliste kurde de Belgique a été arrêté à la demande des autorités turques.
Le Président Erdogan fait non seulement de la Turquie l'une des plus grandes prisons au monde pour les journalistes, mais par ce genre de demande, il voudrait utiliser désormais les dirigeants européens comme ses obligés contre la liberté de la presse traitant de la question kurde et des minorités. En bafouant à Bruxelles les droits des opposants de Turquie réfugiés sous sa protection internationale, l'Europe foule ainsi aux pieds ses propres valeurs les plus précieuses.


Ainsi, notre camarade Maxime Azadi a été arrêté suite à la demande des services de renseignements turcs via Interpol. Il lui est reproché par ces services d'être en " collaboration avec une organisation terroriste" et d'être le directeur de l'agence kurde "Firat News Agency"(ANF), qui est le premier site d'informations actif des Kurdes d'Europe.


Nous, en tant que citoyens kurdes résidents en Europe, nous avons fui pour la plupart la pression qui pèse sur nous en Turquie, la guerre et l'assimilation forcée par le régime turc qui nous oppresse depuis des années. Nous sommes venus en Europe afin de nous reconstruire une vie, tout en gardant notre origine comme étant quelque chose de précieux. Nous sommes pour la plupart des étudiantEs, des journalistes, des avocat(e)s, des médecins, des chercheur(e)s, des professeur(e)s, dont le but est le même: révéler la réalité du gouvernement turc et l'oppression qui pèse sur les minorités. En aucun cas nous ne pouvons rester silencieux, en aucun cas nous n'accepterons que soient arrêtés des militants pour avoir usé de leur liberté d'expression contre Erdogan.


C'est pour cette raison que nous demandons de façon solidaire la liberté pour Maxime Azadi et sa libération immédiate.


Nous demandons également aux citoyens européens de nous rejoindre sur cette pétition, pour appuyer notre demande auprès des autorités.

Cette pétition a été remise à:

Jin jiyan AZADI a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 2 759 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.




Jin jiyan compte sur vous aujourd'hui

Jin jiyan AZADI a besoin de votre aide pour sa pétition “Liberté pour notre camarade, Maxime Azadi.”. Rejoignez Jin jiyan et 2 758 signataires.