Libérez Ilya Yashin

0 a signé. Prochain objectif : 75 000 !
Quand elle atteindra 75 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !
Olga PROKOPIEVA a lancé cette pétition

RU / ENG / FR

Ilya Yashin est l'un des hommes politiques d'opposition les plus en vue de Russie. Il a été membre du parti Iabloko, puis a cofondé le mouvement Solidarité avec Boris Nemtsov. Après le meurtre de Nemtsov, son collègue et ami, il a régulièrement critiqué Ramzan Kadyrov. En 2017, Ilya a été élu député du district municipal de Krasnoselsky à Moscou.

Le 12 juillet, une enquête pénale a été ouverte à l'encontre d'Ilya Yashin pour diffusion de "fausses informations" sur l'armée russe motivée par la haine politique (en vertu de l'article 207.3(2) du code pénal russe). Les poursuites ont été engagées en raison de la diffusion par Yashin d'une vidéo sur YouTube dans laquelle il évoquait le massacre de civils par l'armée russe à Butcha.

Le 13 juillet, l'homme politique a été placé en détention provisoire par décision de justice - au moins jusqu'au 12 septembre. Auparavant, il avait été placé dans un centre de détention administrative pendant 15 jours pour désobéissance à des agents de police - le militant de l'opposition les aurait insultés dans un parc lors d'une promenade.

Ilya risque jusqu'à 10 ans de prison pour ses paroles - pour avoir osé appeler la guerre une guerre et dire comment elle se déroule réellement. La loi en vertu de laquelle il est jugé est manifestement anticonstitutionnelle - elle bafoue la liberté d'expression, la liberté de pensée et la liberté de recherche d'informations garanties par la Constitution russe. En outre, elle remet en cause le droit et la mission du député à pouvoir s'exprimer sur les questions politiques.

De toute évidence, l'affaire contre Yashin est politique. Les autorités ont lancé une répression massive contre quiconque ose critiquer leurs actions et surtout la guerre, afin d'intimider la société civile et de la réduire au silence. Il s'agit de briser toute forme de résistance. D'autres cas existent tels que celui d'Aleksei Gorinov, condamné à 7 ans de prison.

Nous demandons la libération d'Ilya et l'arrêt de toutes poursuites politiquement motivées contre lui. Nous demandons également la libération de tous les prisonniers politiques en Russie !

0 a signé. Prochain objectif : 75 000 !