Soutien franco-syrien à Jean-Luc Mélenchon

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Nous sommes un collectif franco-syrien. Tous, nous avons grandi en Syrie puis rejoint la France, chacun portant son propre parcours et ses particularités. Nous représentons ainsi la diversité des syriens en France : chercheurs, étudiants, employés du secteur privé. Certains d'entre nous sont d’anciens prisonniers politiques en Syrie ou proche d'anciens prisonniers. Certains sont réfugiés depuis le début de la guerre, là où d'autres sont venus en France depuis longtemps.

En cette période électorale, un sujet s’est immiscé dans la plupart des débats et programmes politiques : la guerre en Syrie. Depuis six ans, la situation en Syrie n'a fait que s’aggraver, non seulement à cause de la brutalité extrême de l’oppression, mais également du fait de l’intervention internationale, qu’elle soit pour un camp ou un autre, nourrissant de plus en plus le feu d’une guerre qui a déjà trop durée. Une guerre enfantée par une révolte populaire légitime qui a dégénéré, et dont les morts civils ne semble jamais cesser. Nous pensons fermement que toute intervention militaire, d’où qu’elle vient, ne ferait qu’entretenir ce feu destructeur. À cela s’ajoute que nous ne pouvons croire aux bonnes intentions d’une intervention qui se prétendrait humanitaire. L’Histoire, dans ses pages les plus récentes, nous a montré à de nombreuses reprises les conséquences de ces interventions: celle d'Irak, de Libye ou d’Afghanistan n’ont fait qu’augmenter la souffrance des peuples et déstabiliser des régions entières. Et le choix des pays subissant ces interventions, lorsqu’il est regardé à la lumière de la carte du monde actuelle, montre que c’est un agenda économique, stratégique et politique qui motive les puissances militaires à les lancer.

Il y a un candidat à cette élection qui partage nos idées sur ces questions: Jean-Luc Mélenchon, porté par le mouvement de la France Insoumise. Il est rare que des figures assez fortes émergent pour enfin clamer que le temps de la paix est venu, et qu’il est immorale de prétendre guérir la guerre en la prescrivant. Jean-Luc Mélenchon, en clamant que les canons doivent cesser et que la diplomatie doit reprendre le dessus, offre enfin une réelle chance à la paix. Mais il va plus loin, en proposant un programme qui repose sur les communs et le partage, il montre que s’attaquer directement aux racines économiques, politiques et écologiques de ces conflits est possible. Face à son programme, une posture a émergée: celle de crier à la naïveté et à la complicité avec l'ennemi, et ce sans la moindre préoccupation de ce que peuvent penser les populations qui souffrent le plus de ces conflits. Or nous ne voyons dans les déclarations et les actions de Jean-Luc Mélenchon ni fascination, ni complaisance avec Bachar el-Assad ou Vladimir Poutine. Que certains propos aient été mal compris est une chose, mais il n’y a jamais eu place au doute pour nous sur ces questions, comme en atteste son action politique qui est toujours restée cohérente et au service des causes qu’il défend et que nous soutenons. Nous tenons également à dire que l’Avenir en Commun, le programme de la France Insoumise, représente pour nous le projet politique nécessaire et indispensable à la France.

Certes, nous ne représentons pas tous les syriens et les syriennes, mais, du fait d’être né en Syrie, nous avons au moins le mérite de parler pour nous même. Ce refus à l’escalade guerrière est porté par bon nombre de syriens, qu’il soit resté en Syrie, ou bien exilé. Pour toutes ces raisons, nous soutenons Jean-Luc Mélenchon et appelons à porter enfin une politique au service de la paix.

Premiers signataires

Rada DEEB, franco-syrienne, fille d’une ancienne prisonnière politique, doctorante

Farah ALNAKSHBANDI, réfugiée syrienne, étudiante à SciencePo

Razmig KECHICHAN, franco-syrien, enseignant-chercheur INSA-Lyon

Bissan AUDEH, franco-palestino-syrienne, née et ayant grandi en Syrie, chercheur postdoctoral

Raed ALNAKSHBANDI, réfugié syrien, ancien prisonnier politique, ingénieur

Mohssen ISSA, franco-syrien, ingénieur consultant

Collectif franco-syrien compte sur vous aujourd'hui

Collectif franco-syrien a besoin de votre aide pour sa pétition “Lettre ouverte pour l'élection présidentielle française de 2017: Soutien franco-syrien à Jean-Luc Mélenchon”. Rejoignez Collectif franco-syrien et 40 signataires.