LETTRE OUVERTE A MME LA PRESIDENTE DE LA CROIX ROUGE INTERNATIONALE, MME MIRJANA SPOLJARIC
LETTRE OUVERTE A MME LA PRESIDENTE DE LA CROIX ROUGE INTERNATIONALE, MME MIRJANA SPOLJARIC
Pourquoi cette pétition est importante
LETTRE OUVERTE A MME LA PRESIDENTE DE LA CROIX ROUGE INTERNATIONALE, MME MIRJANA SPOLJARIC EGGER
Par Emmanuelle Adda et Me Johann Habib
le 11 Octobre 2023
Madame la Présidente,
Le 7 octobre 2023, à 6H30, des commandos armés du mouvement Hamas placé sur la liste des organisations terroristes par l’Union Européenne et les États-Unis, ont infiltré le territoire israélien en provenance de la bande de Gaza, et ont provoqué un massacre sur des populations civiles et militaires des localités bordant la frontière, villages, kibboutz. Les premières investigations ont démontré que le Hamas a commis des crimes contre l'humanité en assassinant, décapitant, mutilant et violant mille deux cents personnes, et prenant en otage plus de 150 enfants, femmes, hommes, vieillards, y compris des bébés, des personnes âgées ou exigeant des soins dont des survivants de la Shoah.
Nous ne connaissons pas encore l'identité de tous les otages, les investigations étant toujours en cours. Outre les otages israéliens, il y a parmi eux des otages français, anglais allemands, mexicains, thailandais et américains . Nous ne savons ni s'ils sont encore en vie, ni dans quelles conditions ils sont retenus.
Cependant, compte tenu des exactions commises par l’organisation du Hamas ces derniers jours et du soutien qu'il a reçu, nous sommes extrêmement inquiets concernant leurs conditions de détention.
Les conventions de Genève demandent que les blessés et les malades soient soignés. Quant aux personnes détenues, elles «doivent être traitées avec humanité et dignité. La prise d’otages est interdite par le droit international humanitaire».
Dans le cadre de sa mission, le CICR s’emploie à faire respecter le droit . Vous avez vocation à appeler les autorités et autres acteurs à respecter les obligations juridiques qui leur incombent en vertu du DIH et du droit international des droits de l'homme.
Le 10 Octobre 2023 vous avez déclaré :
« Je suis vivement préoccupée par les souffrances qu'endurent actuellement les familles qui sont sans nouvelles d'un être cher. Leur situation est bouleversante.
Nous nous tenons prêts à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider, y compris en tant qu'intermédiaire neutre. Les travailleurs humanitaires doivent être autorisés à circuler librement afin de porter secours aux personnes qui en ont besoin. Les structures médicales et les personnels de santé ne doivent jamais être pris pour cible.''
Dès lors, nous vous demandons d’exiger en urgence du Hamas de recevoir ’’une preuve de vie’’ de chacun des otages et de pouvoir les visiter afin de se rendre compte de leur état et d'obtenir les soins qui s'imposent et des conditions de vie décentes.
Votre intervention sera sans aucun doute déterminante de leurs chances de survie.
Recevez, Madame la Présidente, l'expression de notre parfaite considération
Nous vous invitons à soutenir cette demande urgente pour obtenir le simple respect du droit international humanitaire.
“Qui sauve une vie sauve l'humanité » (Talmud)
email: liberezotagesgaza@gmail.com - tel: +972559931000