Victoire

Carta de protesta a la cadena de TV francesa FRANCE 24 sobre la crisis en Cataluña

Cette pétition a abouti avec 1 972 signatures !

• Mr. Alain de Pouzilhac, PDG de FRANCE 24,

Mme. Marie-Christine Saragosse, Présidente-Directrice Générale de France Médias Monde (RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya).

Mme. la Directrice de la publication de FRANCE 24,

Mme. Patrice Begay, la Directeur Général de FRANCE 24,

Mr. Le President de la République Française, Emmanuel Macron

Nous vous écrivons au nom d'une plate-forme de citoyens espagnols vivant à l'étranger (nous attachons plus de deux mille signatures obtenues via la plate-forme "change.org")  car nous souhaitons vous communiquer notre grande préoccupation quant à la ligne éditoriale adoptée par FRANCE 24.
Plus spécifiquement, nous sommes préoccupés par le traitement que votre chaîne accorde aux événements qui se sont déroulés au cours des dernières semaines en Catalogne. Nous avons l'impression que votre public ne reçoit qu'une fraction de l'histoire, celle des séparatistes, mais la crise catalane a aussi des protagonistes qui veulent faire partie d'une Espagne incluant la Catalogne.
Nous ne nous plaignons pas du fait que les séparatistes transmettent leur message à votre chaîne de télévision et que vous amplifiez ce message. Il est légitime et démocratique que chacun exprime ses idées et que les médias soient libres de décider et de diffuser ce qu'ils veulent.
Par contre, permettez-nous d'exprimer notre inquiétude quant au fait que France 24 ne fait que promouvoir les séparatistes et leur message. Beaucoup d'entre nous nous demandons comment il est possible que votre chaîne n'ait pas connaissance de la situation des catalans non-séparatistes et d'en informer dûment le public.
Nous ne savons pas quels sont les objectifs de votre ligne éditoriale, mais nous aimerions exprimer notre tristesse et notre déception quant à la façon dont votre chaîne de télévision rabaisse l'Espagne, ses institutions et sa démocratie sans aucune impunité. Nous ne pouvons pas nous empêcher de considérer que les informations de votre chaîne ne sont ni complètes ni objectives car elles ne représentent pas la pluralité de toutes les sensibilités présentes dans une société aussi complexe que la société catalane.
Nous pensons que la fonction d'une chaîne publique est principalement d'informer et non d'imposer une vision politique unique, comme cela semble être le cas ici. Nous voulons préciser qu'il est parfaitement compréhensible que les journalistes et les collaborateurs de FRANCE 24 aient leurs propres idées politiques, mais ces idées politiques doivent toujours rester dans la sphère privée. Ce qui est intolérable, c'est qu'une chaîne de télévision publique se voue à faire du militantisme et de l'activisme de propagande au service d'un projet sécessionniste (loin d'être légal et démocratique) et qu'un moyen de communication publique leur laisse tout l'espace possible dans leurs nouvelles.
Pour cette raison nous nous permettons de vous demander de bien vouloir réviser la situation pour ainsi offrir à votre public un service de haute qualité avec tous les points de vue sur un sujet, comme France 24 le fait d'habitude.

En attendant de vos nouvelles, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Directeur Général, nos salutations distingués.

CARTA EN ESPAÑOL:

Sr. Director General,
Le escribimos en nombre de una plataforma de ciudadanos españoles que viven en el extranjero porque deseamos comunicarle nuestra gran preocupación por la línea editorial adoptada por FRANCE 24.
Más específicamente, nos preocupa el tratamiento que da su canal a los eventos que han tenido lugar en las últimas semanas en Cataluña. Tenemos la impresión de que su audiencia recibe solo una fracción de la historia, la de los separatistas, pero la crisis catalana también tiene protagonistas que quieren ser parte de una España que incluye a Cataluña.
No nos quejamos del hecho de que los separatistas estén enviando su mensaje a su canal de televisión y ese canal esté amplificando este mensaje. Es legítimo y democrático que todos expresen sus ideas y que los medios sean libres de decidir y difundir lo que quieran.
Sin embargo, expresamos nuestra preocupación por el hecho de que France 24 sólo promueva a los separatistas y su mensaje. Muchos de nosotros nos preguntamos cómo es posible que su canal no conozca la situación de los catalanes que no son separatistas e informe debidamente de ello a su público.
No sabemos cuáles son los objetivos de su línea editorial, pero nos gustaría expresar nuestra tristeza y decepción por la forma en que su canal de televisión menosprecia impunemente a España, sus instituciones y su democracia. No podemos evitar pensar que la información en su canal no es completa ni objetiva porque no representa la pluralidad de todas las sensibilidades presentes en una sociedad tan compleja como la sociedad catalana.
Creemos que la función de un canal público es principalmente la de informar y no imponer una sola visión política, como parece ser el caso aquí. Queremos dejar en claro que es perfectamente comprensible que los periodistas y colaboradores de FRANCE 24 tengan sus propias ideas políticas, pero estas ideas políticas en un canal público siempre deben permanecer en la esfera privada. Lo que es intolerable es que un canal de televisión público esté comprometido con el activismo propagandístico al servicio de un proyecto secesionista (lejos de ser legal y democrático) y les dé a los separatistas todo el espacio que posible en sus noticias.
Por este motivo, nos permitimos pedirle que revise la situación para ofrecerle a su audiencia un servicio de alta calidad con todos los puntos de vista sobre un tema, como normalmente lo hace France 24.

Mientras espero sus noticia, acepte, Sr. Director General, nuestros más cordiales saludos.

European citizens compte sur vous aujourd'hui

European citizens a besoin de votre aide pour sa pétition “Lettre de protest pour la ligne éditorial de FRANCE 24 sur la crise en Catalogne”. Rejoignez European citizens et 1 971 signataires.