Lettre d'intention pour une mobilité durable à Rimouski

Lettre d'intention pour une mobilité durable à Rimouski

Lancée le
9 septembre 2022
Signatures : 101Prochain objectif : 200
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Alice CHARBONNEAU

À l’occasion du regroupement Rimouski 2030, les citoyens signataires de cette lettre d’intention souhaitent mettre de l’avant la mobilité durable dans l’avenir de notre ville. 

En plein cœur de la crise climatique, il est impératif de repenser notre mode de vie dans plusieurs sphères de la société pour s’adapter. Tous les acteurs de notre société doivent s’impliquer afin de faire face au problème complexe de la crise climatique; nous avons un rôle concret à jouer à notre échelle et nous devons avoir le soutien de nos instances gouvernementales locales. Pour empêcher un réchauffement de plus de 1,5 degré, l’électrification des transports n’est pas suffisante; nous devons diminuer le nombre de véhicules sur nos routes. Hors, la majorité des déplacements se font en voiture à Rimouski. La municipalité a l’opportunité d’encourager des changements systémiques des habitudes pour permettre une adaptation adéquate. Pour ce faire, il faut réduire la circulation des automobiles et adopter des infrastructures convenables pour la mobilité alternative (autopartage, transports collectifs, marche, vélo, quadriporteur,  micromobilité). 

Le déplacement actif est une valeur ajoutée pour toutes les générations puisqu’il a des impacts positifs sur la santé (exercice par le vélo et la marche), sur la sécurité (moins d’accidents et une meilleure qualité de l’air) et sur l’accessibilité (services de proximité, meilleures possibilités pour les gens à faible revenu, à mobilité réduite ou en perte d’autonomie).

Rêvons 2030 : 

 - La circulation sur la 132 est apaisée par la  réduction à 2 du nombre de voies attribuées aux voitures thermiques (covoiturages et autobus), et ce, pour donner plus de place aux piétons, aux vélos et à la micromobilité (vélo à assistance électrique, quadriporteur) (la réduction de la vitesse ne suffit pas…);
- Le Citébus et le taxi bus est gratuit pour les étudiants et personnes âgées; la municipalité a joint le mouvement des villes pour la tarification sociale du transport en commun;
- Le réseau de pistes cyclables est élargi de manière à connecter le centre-ville aux quartiers limitrophes et à faciliter l’accès aux commerces. Une piste cyclable est installée au coeur du centre-ville sur Saint-Germain en plus de l’aménagement prévu de l’axe Est-Ouest et le nombre de stationnements à vélo a largement augmenté;
- La période des pistes cyclables est élargie du 1er avril au 1er novembre (actuellement du 1er mai au 1er octobre);
Un système de vélopartage est installé de façon permanente; 
- La lumière piétonne est systématique aux intersections; 
- Un système de prêt de voitures de la ville la fin de semaine est en place pour encourager le non-achat d’une deuxième auto à l’instar du véhicule au Manoir des Générations.

 

Références 

IPCC (2022). Summary for Policymakers. In: Climate Change 2022: Mitigation of Climate Change. Contribution of Working Group III to the Sixth Assessment Report of the Intergovernmental Panel on Climate Change [P.R. Shukla, J. Skea, R. Slade, A. Al Khourdajie, R. van Diemen, D. McCollum, M. Pathak, S. Some, P. Vyas, R. Fradera, M. Belkacemi, A. Hasija, G. Lisboa, S. Luz, J. Malley, (eds.)]. Cambridge University Press, Cambridge, UK and New York, NY, USA. doi: 10.1017/9781009157926.001.

Lambert, N. (2022). L’électromobilité et le transport en commun, des solutions vertes et réalistes pour l’est du Québec ?. Conférence. https://www.youtube.com/watch?v=i9s4CrePXpM&ab_channel=NicolasLambert (consulté le 17 août 2022)

Michaud, P. (1er août 2022). De nouvelles pistes cyclables au centre-ville, Journal le soir. (consulté le 10 août 2022).

Vivre en ville. (2018). « Mobilité durable », Collectivitesviables.org, Vivre en ville. https://collectivitesviables.org/articles/mobilite-durable.aspx (consulté le 10 août 2022).

 

Soutenir maintenant
Signatures : 101Prochain objectif : 200
Soutenir maintenant