Pétition fermée

Lettre à mon épicier

Cette pétition avait 106 signataires

Cher épicier,

D'abord merci. Merci de nous fournir à moi, à ma famille et à mes concitoyens de quoi nous nourrir au quotidien. Merci aussi de faire un effort de mettre sur tes tablettes des produits d'ici, d'avoir accueilli les produits biologiques et de t'être implanté dans notre quartier nous permettant de faire nos emplettes à pied ou en vélo plutôt que de prendre la voiture pour visiter un super-centre au milieu de nul part.

Je t'écris aujourd'hui parce que j'ai un rêve. Et dans mon rêve, tu joues un grand rôle. Mon rêve est simple : je veux mettre ma poubelle au régime! Chaque semaine, ma famille et moi mettons à la rue un gros bac plein de déchets qui seront brûlés ou enfouis et qui polluent ainsi la Terre que je laisserai à mes enfants, à nos enfants. Quand je pense à mon bac, puis à celui des habitants de ma rue, puis de ma ville, ça me donne le vertige! Or, la quasi totalité du contenu de mon bac vient de chez toi... Les emballages des produits que je trouve sur tes tablettes ont souvent été produits par des procédés polluants et à partir de ressources premières non recyclées. Ils se retrouvent partiellement dans le recyclage (qui implique transport et énergie) et partiellement dans les ordures (ça on sait déjà ce que ça implique). Tu me vois venir....

Mon rêve, c'est d'acheter les aliments sans leur emballage. C'est que dans ton épicerie, je puisse apporter mes contenants pour les remplir, ou qu'il y ait un système de consigne. C'est niaiseux hein? Mais ça ferait toute une différence pour moi.

Je sais, c'est loin de ton modèle d'affaire et ça prendrait probablement des investissements. Mais vois-tu, je crois que les commerces de proximité comme le tiens ont le pouvoir (et même un peu le devoir) de faire pour le mieux pour la communauté dans laquelle ils sont implantés, de voir plus loin, de préparer et de proposer l'avenir. Et l'avenir, je le souhaite plus propre un peu.

Je ne demande pas que tout soit ''reviré d'bord'' dans ton épicerie, juste qu'une section nous permette d'acheter les produits de base (lait, yogourt, pain, œufs, farine, légumes, fruits, noix et légumineuses, huiles, etc.) sans faire enfler notre poubelle et notre bac de recyclage.

Il existe déjà des commerces qui offrent une alternative zéro déchet, mais ils ne sont pas dans ma ville et sont de petite taille comparé à toi. J'ai bien pensé en démarrer une, une épicerie, mais avant je voulais t'en parler. Parce que toi, tu as la clientèle, les locaux, les fournisseurs, la chaîne d'approvisionnement, les installations de manutention, le personnel, etc.

T'en penses quoi mon épicier?

Catherine compte sur vous aujourd'hui

Catherine GUAY a besoin de votre aide pour sa pétition “Lettre à mon épicier”. Rejoignez Catherine et 105 signataires.