Pétition fermée

Sauvons la Galerie du Dourven.

Cette pétition avait 3 238 signataires


Monsieur le Président,

Par la séance du 8 février 2016, vous avez voulu surseoir au financement de l’association Itinéraires Bis œuvrant depuis plus de 20 ans au développement de la culture dans le département des Côtes d’Armor et par là même, mettre en sursis l’avenir de la Galerie du Dourven à Trédrez Locquémeau.

Ouverte en 1992 et gérée par l’association Itinéraires Bis, la Galerie du Dourven, unique centre d’art contemporain du département, marque son soutien actif à la création contemporaine, menant une politique d’expositions, de productions et d’accompagnement des publics, pour beaucoup, jugée exemplaire par le soin apporté aux projets et l’engagement de son équipe à leur médiation.

Située au cœur du Domaine départemental du Dourven, la Galerie s’est imposée bien au delà du cadre régional, comme un lieu de référence artistique international. Depuis sa création, elle propose chaque année une programmation exigeante mettant l’accent sur l’accompagnement des artistes dans leur recherche, la production d’œuvres nouvelles et l’émergence de projets singuliers. La collaboration renouvelée avec plusieurs FRAC contribue également à faire découvrir une partie du patrimoine vivant au public.

Des artistes aussi importants que Gérard Collin-Thiébaut, Raymond Hains, Fabrice Hyber, Jean Le Gac, Pierrick Sorin ou Jacques Villeglé ont côtoyé des artistes plus émergeants comme Isabelle Arthuis, Raphaël Boccanfuso, Baptiste Debombourg, Anne Durez, Olivier Leroi, Laurent Tixador…

Mais au delà, la Galerie du Dourven joue un rôle essentiel dans la connaissance et la mise en partage de l’art sur le département des Côtes d’Armor. Ainsi, grâce aux actions de son service éducatif, le centre d’art s’impose comme un espace de rencontres privilégié avec les formes émergeantes de l’art. Le travail réalisé notamment à destination du public scolaire, ainsi que l’accueil personnalisé de ses expositions en font un lieu sans équivalent dans le grand ouest, apprécié tout à la fois des amateurs d’art et du grand public. Il participe également à l’attractivité du territoire en élargissant l’offre culturelle et artistique, en témoigne les collaborations menées avec l’Office de Tourisme Côtes de Granit Rose.

Grand public, artistes, critiques d’art, institutionnels, galeristes, mais aussi acteurs économiques, nous sommes nombreux à saluer l’action menée par La Galerie du Dourven sur le territoire. Nous sommes encore plus nombreux à avoir succombé au charme de ses propositions, à avoir réagi aux réalisations, à avoir débattus et aimés les œuvres créées dans ce cadre majestueux et singulier.

Fermer demain la Galerie du Dourven, ce n’est pas seulement éteindre la lumière et faire quelques économies : c’est abandonner une mission de service public de sensibilisation et d’éducation à l’art d’aujourd’hui, au moment où l’Education Nationale et les Drac coordonnent des projets avec des artistes au sein d’établissements scolaires, relayés par des institutions artistiques.

Nous sommes tous surpris et attristés de la possible remise en cause de son existence et tenons à faire connaître notre motivation pour que ce centre d’art défende encore longtemps la création d’aujourd’hui et sa mise en culture avec les publics. Nous sommes en colère aussi, car rien dans la gestion de cette structure, reconnue internationalement pour la qualité de ses expositions, et rien dans l’exécution de ses missions, ne légitimerait une fin aussi injuste et brutale.

C’est pourquoi, Monsieur Le Président, nous vous demandons de bien vouloir reconsidérer l’avenir de la Galerie du Dourven et de mettre en œuvre toutes les actions qui sont en votre possession pour maintenir un établissement et un projet sans équivalent sur le département des Côtes d’Armor.



Yves compte sur vous aujourd'hui

Yves PAZAT a besoin de votre aide pour sa pétition “Lettre à Alain Cadec, Président du Conseil Départemental des Côtes d’Armor: Sauvons la Galerie du Dourven.”. Rejoignez Yves et 3 237 signataires.