liberté pour les fourgons aménagés

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

Bonjour à tous amis vanlifers et tous ceux qui aiment cet esprit de liberté,

Nous venons d’acquérir un Combi T3 Volkswagen il y a peu de temps. Nous avons 19 ans, nous sommes pleins d’ambition et avons mis toutes nos économies dans l’achat de notre véhicule. Nous nous voyons mal  devoir détruire notre aménagement.

Comme vous, nous voulons profiter pleinement de notre liberté, c’est-à-dire aller où nous voulons, voir des paysages différents toutes les heures et faire de belles rencontres qui sont tant enrichissantes.

Mais cette liberté dérange… En effet, ( selon l’article sur vanlifemag.fr ) ( https://blog.atome.auto/utilitaires-et-vehicules-de-loisir/vans/carte-grise-vasp-van-amenage/ ) pour entrer en conformité avec la législation européenne, la France fait évoluer le contrôle technique sur les fourgons aménagés a partir du 20 mai 2018.

Vous avez surement tous pris connaissance de cette règle, nous ne vous apprenons rien. Nous avons l’obligation de respecter le certificat d’immatriculation avec l’état d’origine du véhicule. En clair, nous ne pouvons rien changer, rien aménager, rien décider pour notre véhicule.

Bien évidemment, il est possible de trouver une solution et de faire homologuer en VASP le véhicule, mais comme toute dérogation, cela coûte cher et est très compliqué. Il faut que le véhicule soit analysé, et qu’il corresponde bien aux critères pour passer en VASP. En bref, cela prend un temps pas possible et cela demande beaucoup d’argent.

Le prix est situé entre 600 et 700€, une somme qui n’est pas négligeable sachant que cet argent là sert à aménager justement le véhicule. Ce lien vous aidera à mieux comprendre ce qu’est l’homologation VASP : https://toitsalternatifs.fr/conseils-pratiques/homologuer-un-van-amenage/

Voici les restrictions, que vous pouvez trouvez dans l'article juste au-dessus :

Il y a une procédure à suivre afin de faire homologuer un van aménagé.

- Faire la demande au constructeur pour avoir l’autorisation de déclasser le véhicule
- Faire un plan de l’aménagement du véhicule en notant bien tout ce qui va être modifié dans le cahier des charges
- Il faut ensuite retirer le dossier ou l’imprimer
- Puis faire les travaux aux normes
- Et présenter le véhicule à un organisme de contrôle agréé : Il vont vérifier toutes les installations liées au gaz, les installations électriques, les aérations, et le chauffage. Ils vous donnent un certificat après la visite.
peser le véhicule avec tout l’aménagement + les réservoirs d’eau + le plein de gasoil + le conducteur en 3 fois : l’essieu avant, l’essieu arrière, et les deux essieux en même temps.
- Déposer le dossier complet à la préfecture en joignant tous les documents et attendre d’être convoqué par le service des Mines
- L’ingénieur des Mines effectue plusieurs contrôles, puis déclare le véhicule conforme avec un procès verbal. Ce procès verbal est transmis à la Préfecture.
Vous pouvez enfin obtenir la carte grise du véhicule homologué.

Je pense que ces restrictions ne vous ont pas enchantés, je pense que lorsque nous achetons un  van, un combi, nous sommes conscients des risques, nous n’avons pas besoin de règles qui entravent à notre liberté.

Nous espérons que cette pétition mobilisera le plus de monde possible pour que l’on puisse préserver  cet esprit d’aventure, d’évasion et de liberté.

Dans ce pays il y a peut être d’autres choses à envisager avant d’empêcher les gens de voyager comme ils le souhaitent, et de brimer nos esprits de voyageurs. Ne nous empêchez pas de voir la vie sous un autre angle.

Merci à tous d’avoir lu ce texte et un grand merci à ceux qui se mobiliseront dans ce sens.

COMBIFREE - Ingrid & Frédérick

Ingrid compte sur vous aujourd'hui

Ingrid POTTIER a besoin de votre aide pour sa pétition “Les vanlifers: liberté pour les fourgons aménagés”. Rejoignez Ingrid et 173 signataires.