Pour interdire l’allégation GREENWASHING « SANS SAVON » qui dénigre le véritable savon.

Pour interdire l’allégation GREENWASHING « SANS SAVON » qui dénigre le véritable savon.

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !
Quand elle atteindra 2 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !
Sabine PEIFFER a lancé cette pétition adressée à ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament / Inspection en surveillance du marché cosmétique)

LES SAVONNIERS DEMANDENT L'INTERDICTION DES ALLÉGATIONS GREENWASHING "SANS SAVON" ET "SAVON SANS SAVON" QUI TROMPENT LES CONSOMMATEURS ET DÉNIGRENT LE VÉRITABLE SAVON SAPONIFIÉ À FROID.

Alors que de nombreuses allégations « SANS » ont été interdites, l’allégation « SANS SAVON » quand à elle reste autorisée en France. Considérant qu’elle n’est pas fondée scientifiquement, qu’elle ne rentre pas dans le cadre des textes Européens sur les allégations cosmétiques et qu’elle est dénigrante pour le véritable savon à froid, la savonnerie Gaiia, rapidement suivie par de nombreux savonniers et soutenue par l’association Slow Cosmeticque et l’A.D.N.S(1), a lancé une pétition pour obtenir l’interdiction des allégations «SANS SAVON» et «SAVON SANS SAVON».
A l’heure où le GIEC alerte le monde de l’urgence climatique et écologique, l’allégation «SANS SAVON» participe à la construction d’un discours greenwashing selon lequel les tensioactifs de synthèse issus de la pétrochimie, polluants et très souvent classifiés irritants, seraient des lavants doux et écologiques, tout en dénigrant le véritable savon naturel, issu de la saponification d’huiles végétales.

NOUS DEMANDONS LA RÉHABILITATION DU SAVON !

Le véritable savon à froid, issu de la saponification est un procédé de transformation vert car il s'agit d'une réaction provoquée par la mise en présence de plusieurs ingrédients naturels. Le mélange des huiles et des beurres végétaux avec de la soude provoque la réaction de saponification qui crée le savon et la glycérine naturelle végétale.

Le véritable savon à froid est un lavant respectueux de la peau, car lorsqu’il est destiné au soin du corps et qu’il contient de la glycérine et du surgras, comme le savon saponifié à froid, il lave tout en respectant le film hydrolipidique de la peau.

Le véritable savon à froid est totalement biodégradable et sans impact sur les organismes aquatiques du fait de sa naturalité.

Le véritable savon à froid est créateur d'emplois et de compétences en France, car sa fabrication est artisanale.

Le véritable "savon naturel" comme indiqué sur le communiqué de presse du ministère de la santé, à été choisi pour accompagner les bébés dans leur 1000 premiers jours de vie.

LES ALLÉGATIONS "SANS SAVON ET "SAVON SANS SAVON" DISCRÉDITENT LE VÉRITABLE SAVON AU PROFIT DES TENSIOACTIFS DE SYNTHÈSE.

-> Alors que les tensioactifs de synthèse sont issus de la chimie lourde et de la pétrochimie, qu’ils sont polluants à produire et qu’ils sont pour la plupart classifiés irritants et polluants. 

-> Alors que les cas d’atopie et d’eczéma ont triplé les trente dernières années en même temps que ces tensioactifs de synthèse se sont développés sur le marché des cosmétiques.

-> Alors que les tensioactifs de synthèses sont favorisés par les marques non pas pour leurs bienfaits mais par ce qu'ils sont très rentables et qu'ils leur permettent de gagner encore plus, en vendant toujours le même produit (gels douches solides et plus liquides), mais plus cher et en supprimant le coût de la bouteille en plastique. C’est LE NOUVEL EMPIRE GREENWASHING qui s’est construit au détriment d’une cosmétique solide réellement écologique et bienfaisante.

-> Alors que le "Savon sans savon" est une invention marketing pour vendre trop cher une médiocre imitation du véritable savon.
 Pensez-vous vraiment que le "savon sans savon" c'est mieux que le savon ?
 Que le "miel sans miel" qui est du sirop de glucose est mieux que le miel ?
 Que le "beurre sans beurre" qui est de l'huile hydrogénée est mieux que le beurre ?

-> Alors que l'allégation "Sans Savon" qui induit que le savon est à « éviter » par rapport à des « problèmes de santé particulier : "allergies, peau sensibilisée par des traitements, accidents ou interventions» N'EST PAS SCIENTIFIQUEMENT FONDÉE étant donné que le terme "SAVON" ne décrit pas une seule substance chimique précise, mais qu’il désigne une infinité de produits finis qui peuvent être radicalement différents les uns des autres.

-> Alors que le Règlement européen UE N°655/2013 ne mentionne pas les allégations "SANS SAVON" & "SAVON SANS SAVON". Mais plus encore, ces allégations contreviennent à plusieurs critères de ce règlement.

-> Alors qu'aucune mention n'est faite sur les allégations "SANS SAVON" sur le Document technique sur les allégations cosmétiques qui complète le Règlement européen UE N°655/2013.


ET POURTANT, LA DGCCRF ET l’ANSM JUSTIFIENT L'USAGE DE L'ALLÉGATION "SANS SAVON" QU'IL QUALIFIENT DE "POUVANT ÊTRE INFORMATIVE", ALORS MÊME QU'ELLE N'EST PAS CONFORME AUX CRITÈRES COMMUNS EUROPÉENS ET QU'ELLE VISE UNE FAMILLE DE PRODUITS RÈGLEMENTÉS ET AUTORISÉS.

POUR TOUTES CES RAISONS NOUS DEMANDONS :

1 - L'interdiction des allégations "Sans Savon" et "Savon Sans Savon"

2 - L'obligation de porter la mention "Tensioactif de Synthèse" ou "SYNDET" sur les produits solides et liquides qui contiennent des tensioactifs de synthèse.

3 - L'interdiction de nommer ou de laisser nommer "savon", tout produit solide ou liquide qui n'en contient pas et/ou qui contient des tensioactifs de synthèse.

--------------------------------------

REJOIGNEZ NOUS ! 
Défendez votre droit à une information plus claire et un accès plus facile à des produits réellement naturels en signant cette pétition. 

-----------------------------------------

SUIVEZ LES ACTUS DE LA PETITION SUR FB ET INSTA :
https://www.facebook.com/sanssavonimposture/?notif_id=1652481956241043&notif_t=page_user_activity&ref=notif

https://www.instagram.com/sanssavonimposture/

-----------------------------------------

Cette pétition a été lancée par GAIIA, savonniers, artisans et militants. 

Elle fait désormais l'objet d'un mouvement collectif porté par l'ADNS.

---------------------------------------

NOUS SOMMES SOUTENUS PAR :

COSMETICOBS :
https://cosmeticobs.com/fr/articles/actualites-34/une-petition-pour-interdire-les-allegations-sans-savon-6510
CosmeticOBS-L’Observatoire des Cosmétiques est la 1ère source d’informations du secteur cosmétique. Réglementations européennes et internationales, tendances du marché, actualités des ingrédients, nouveautés produits, comptes-rendus de congrès et de salons professionnels : CosmeticOBS propose une veille cosmétique professionnelle actualisée en temps réel, au quotidien.

L'Association SLOW COSMETIQUE et son fondateur Julien Kaibeck 

LA MENTION "Nouvelle Cosmétique"

LE BLOG "Obejctif Bébé Bio"

DE NOMBREUX SAVONNIERS, ARTISANS, MILITANTS.

De nombreux consommateurs engagés.

Nous appelons tous les fabricants de vrai savon à nous rejoindre en signant cette pétition. 
Nous appelons tous les utilisateurs à la recherche d’informations claires et de produits réellement naturels à nous rejoindre en signant cette pétition. 
Pour défendre nos valeurs et créer le changement. 

Partagez notre article sur les réseaux et taguez #sanssavonimposture

Lire l’article qui est à l'origine de cette pétition sur le blog Gaiia L’IMPOSTURE DU SAVON SANS SAVON.

Téléchargez le FLYER À IMPRIMER AVEC QR CODE VERS CETTE PÉTITION



0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !
Quand elle atteindra 2 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !