Agir pour préserver notre environnement et notre santé avant qu'il ne soit trop tard

0 a signé. Prochain objectif : 500 !

Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !

Bonjour chers amis du beau et de la nature!

Nous avons la chance de vivre dans le secteur des boucles de Seine où la nature est encore souvent préservée

Nous sommes face à 2 projets de méthaniseurs devant s’installer l’un près de l’usine AZALYS, l’autre à la SIAAP (à moins d’un km de Médan et Villennes sur Seine).
Le premier, Modul’o, a pour vocation le traitement des déchets alimentaires de cantines (116 collèges et 2 cantines centrales).
Le second, Cometha, est un site pilote porté par la SIAAP et SYSTCOM dont l’objetif est de traiter les ordures ménagères, boues de la SIAAP!

Une fois le pilote réalisé, l’objectif est de construire sur le site un méthaniseur
industriel à grande échelle pour le traitement des déchets d’une moitié de l’IDF, installation à risques potentiellement classée Seveso.

Les principales nuisances avouées par les opérateurs sont les odeurs et le bruit. Nous ajoutons à cela les risques industriels (futur site SEVESO, pollution atmosphérique notamment avec la mise en place d’une torchère dégageant
gaz CH4 mortel et particules d’hydrogène sulfurées).

La zone en question ne doit pas être un cumul d’industries polluantes et focalisées sur le traitement des ordures de Paris et de l’IDF !
Qui d’entre nous souhaite habiter à moins d’un km d’un site SEVESO ? (rappel : le méthane est un gaz particulièrement explosif et sera produit en grande quantité sur ces projets) .

Les nuisances et risques sont bien plus graves que pour le projet du port industriel…, projet d’ailleurs qui risquerait d’être remis au gout du jour pour véhiculer les ordures, combustible du méthaniseur…
Nous avons besoin de la mobilisation de tous et de recruter des nouveaux membres (vos voisins, vos amis Villennois ou villages proches…les odeurs ne s’arrêtent pas aux riverains de la Seine…

A nouveau l’APTERS défend notre territoire, notre santé, notre patrimoine individuel et collectif.

Vous trouverez toute la documentation sur notre site internet APTERS.INFO rubrique « sujet du moment », et sur notre page facebook Apters.

Président Laurent Maillard

Trésorier Bruno Lemière

Secrétaire Eric Billaut