NON AUX EXAMENS EN DISTANCIEL EN LICENCE DE CHIMIE A DIDEROT !

NON AUX EXAMENS EN DISTANCIEL EN LICENCE DE CHIMIE A DIDEROT !

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Licence de chimie de Diderot a lancé cette pétition adressée à Les représentants de la licence de chimie et à

Depuis le 16 mars, les facs sont fermées et cela a engendré de nombreuses inégalités entre les étudiants au niveau du suivi pédagogique.

Dans ce contexte nous vous rappelons que l'article D 611-12 du code de l'éducation dispose que "la validation des enseignements contrôlée par des épreuves organisées à distance sous forme numérique, doit être garantie par la vérification que le candidat dispose des moyens techniques lui permettant le passage effectif des épreuves". Cette vérification étant impossible dans l'état actuel des choses, la décision qui a été prise de soumettre les étudiant.e.s à des examens dématérialisés semble totalement contraire à la réglementation en vigueur.

Aujourd’hui, nous constatons de nombreuses disparités entre les étudiants :

- Certains ayant un job étudiant et ont été contraints de travailler plus que d’habitude à cause de l’augmentation de l’activité (en grande surface notamment)

- Certains doivent se partager UN ordinateur pour toute une famille

- D’autres encore ne sont pas en capacité de s’isoler chez eux pour travailler dans de bonnes conditions au calme

- Certains étudiants en situation de handicap ont été complètement abandonnés par le relais handicap et ont été livrés à eux même ce qui a provoqué un accroissement de leur stress face à ces épreuves et il est d’autant plus difficile pour eux d’envisager de passer des examens en distanciel.

De même, nous constatons également que dans certaines matières, il n’y a eu aucun suivi pédagogique : des élèves sont restés sans nouvelles de leurs chargés de TD durant des semaines, pour certains, des « cours » ont été téléversés sur MOODLE sans aucune explication de cours etc.

Les situations sont diverses et variées. Il y a donc bien ici une rupture d’égalité, qui s’est aggravée au fur et à mesure que le confinement et l’exposition au virus ont durés.

Pour finir, dans certaines facs, le 10 améliorable a été appliqué pour ce semestre, pour d’autres, le semestre sera évalué à l’aide de devoirs maisons uniquement. Nous sommes donc relativement inquiets quant à l’égalité entre ces différentes facs. En effet, nous allons sûrement à l’avenir postuler pour les mêmes écoles d’ingénieurs ou encore master où la sélection se fera sur dossier. Nous sommes persuadés qu’à l’aide de leur MCC ils auront un bien meilleur dossier que nous si nous devons passer nos examens en distanciel et ils seront ainsi avantagés pour ces futurs écoles et diplômes.

De ce fait, nous souhaitons que des mesures soient prises pour ce semestre pour permettre une égalité entre tous.

Nous souhaitons :

-          La mise en place d’un 10 améliorable pour ce semestre

-          Être évalué à l’aide de devoirs maisons qui serviront de note pour ce semestre ou en complément éventuel du contrôle continu

-          Que dans les cas très particuliers où des examens pourraient s’avérer nécessaires, ceux-ci ne soient pas, pour toutes les raisons que nous avons évoquées, synchrones mais que l’on puisse les passer sur une plage horaire d’au moins 24h.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !