0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Baruch SPINOZA est né le 24 Novembre 1632 à Amsterdam, et il est mort à l'âge de 44 ans, le 21 Février 1677 à la Haye. Philosophe, issue d'une famille Juive marrane portugaise, il prit ces distances vis-à-vis de la pratique religieuse sans exclure toutefois sa croyance à l'existence et à l'unicité de Dieu. Il proposait en faite une religion plus rationnelle , détachée des dogmes. Considéré à tort comme hérétique, il fut frappé de "Herem", d'excommunication de façon violente et définitive par les rabbins de l'époque. Un homme aurait même tenté de le poignarder, événement malheureux confirmant que la passion religieuse peut amener à la folie. Cela est d'ailleurs encore d'actualité. De nos jours, plusieurs membres de la communauté juive ne sont pas forcément pratiquants et heureusement, ils ne sont pas pour autant frappés d'excommunication. Les esprits ont changés et c'est la raison pour laquelle au nom de la démocratie religieuse nous demandons la réhabilitation post-hume de Baruch SPINOZA afin qu'il réintègre officiellement la communauté juive. Merci d'avance de bien vouloir signer cette pétition au nom de la Liberté d'expression.

Dr Gilles UZZAN

Psychiatre

Auteur de l'ouvrage : "Un regard sur le judaÏsme" Editions du Panthéon.

Gilles compte sur vous aujourd'hui

Gilles UZZAN a besoin de votre aide pour sa pétition “Les rabbins du consistoire israélite de Paris: Réhabilitation de SPINOZA, philosophe, excommunié de la communauté juive le 27/07/1656”. Rejoignez Gilles et 17 signataires.