Permettez aux ONG & Associations d’obtenir leur agrément afin de développer l’aide sociale

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !

Je me nomme Léonie DINDJI, présidente fondatrice de Kids ‘House, une ONG qui œuvre pour l’éducation et l'épanouissement des enfants et adolescents défavorisés. Dès la création de l'ONG en 2016, nous avons entamé les procédures administratives afin de pouvoir exercer pleinement et légalement  notre mission. Cependant, depuis 2017, notre dossier a été acheminé par la Préfecture d'Abidjan à la DGAT, située à Cocody Lycée technique. Et après corrections avec le service de la DGAT, l’administrateur a promis nous rappeler pour le retrait de l'agrément. Malheureusement, toutes nos visites afin de récupérer l'agrément sont restées vaines jusqu’à ce jour. Ainsi depuis 2017, nos documents n'ont pas eu de suite, résultant à un impact négatif sur notre rendement et engagement social.

En effet, le nombre de fois où Kids ‘House a raté des financements pour cause d'absence de documents administratifs est assez. Un récépissé donné par la préfecture d'Abidjan ne représente malheureusement rien pour ces institutions financières. Avec Kids’ House, c'est plus de 2000 enfants qui ont bénéficié d'appui scolaire. Les campagnes de sensibilisation et divertissement apporté à environ 10.000 enfants, sans oublier les dons en nature et en espèces, juste pour citer quelques-unes de nos activités effectuées depuis 2016 dans différentes régions de la Côte d'Ivoire afin de toucher les populations éloignées également.

Aujourd'hui, nous construisons une bibliothèque et un centre socio-culturel et éducatif pour la région de l'Agneby Tiassa. Le tiers du financement a été apporté par des personnes de la diaspora qui nous suivent. Un autre tiers par nous et certains passionnés du social. Il est vraiment difficile de faire face à certains problèmes majeurs tels que ceux liés à l'insertion socio-professionnelle des adolescents défavorisés vu que l’appui de nos donateurs se fait rare. L’absence d’agrément nous freine dans notre engagement social en faveur de l'éducation, quand bien même vous savez que les politiques sociales du ministère de l'éducation demeurent insuffisantes.
            En 2020, nous avons beaucoup de projets pour les adolescents. Par exemple un terrain acheté par l’ONG et qui est à exploiter pour les jeunes et adolescents. L’agrément Pourra nous donner accès à des financements, car il représente une preuve sure pour ces institutions de financements.

Ainsi, ayant abordé le sujet sur le réseau social Facebook, le constat est fait: plusieurs organisations et associations se retrouvent dans ce cas (AMICI, EWA, AfricaUp Foundation, etc.). C’est autant de tristesse notée sous cette publication en question. Chers tous, étant des adeptes du social, notre premier objectif est le changement social et celui-ci  ne sera possible que par des actions concrètes pouvant aider à rendre l'aide sociale meilleure et vraie en Cote d';ivoire.  Comme Kids’ House, beaucoup d'ONG sont dans ce cas. Elles ratent les opportunités de financements par manque de documents administratifs valables, et n'ont malheureusement pas les possibilités d'implémenter de grands projets et donc, d’aider le maximum de personnes en détresse.

Ainsi, nous demandons à toutes les personnes en charge de l’obtention de ce document (agrément), de bien vouloir répondre à notre demande, car l’engagement social est la participation de tout un chacun au développement de son pays et reste un droit pour nous citoyens. Nous voulons les agréments de nos ONGs et Associations.

À vous chers passionnés de l’aide humanitaire, si vous voulez permettre aux ONG de mieux travailler en étant reconnu sur le territoire national et international avec des documents valables, permettant ainsi de développer l'aide sociale et répondre aux problèmes réels de notre société, Signez cette pétition svp.

MERCI