URGENT ! MASTER MEEF PROFESSEURS DES ECOLES EN DANGER AU HAVRE !

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !

Quand elle atteindra 1 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !

Situation 

Au moment même où le Ministère de l’Education Nationale entreprend une réforme de la formation des enseignant.e.s, les conditions d’enseignement continuent de se dégrader pour l’antenne havraise de l’ INSPÉ Normandie Rouen Le Havre.  Depuis le départ en retraite du titulaire en français en 2019, le centre havrais ne dispose plus d’aucun titulaire dans cette discipline et doit compter sur du personnel mis à disposition temporaire par le Rectorat de Normandie. Les contrats de ces enseignant.e.s n'ont pas été à ce jour renouvelés. Il est de même en SVT, en anglais et en partie en histoire-géographie. De plus, le départ en retraite de l’enseignante responsable de la formation générale (mise en stage, préparation et suivi des stages, analyses de pratique professionnelle…) n’est pas compensé par le financement d’un poste. En effet, une campagne de recrutement a été lancée mais a finalement été abandonnée faute de financement du poste.

Conséquences

Sans formation dans les disciplines fondamentales, sans préparation et suivi des stages, le master MEEF ne répond plus à son cahier des charges. Ainsi sans financement rapide du poste de formation générale, sans l’anticipation des mises à disposition temporaires, sans stabilisation de l’équipe à l’antenne havraise de l’ INSPÉ Normandie Rouen Le Havre, l’existence même d'une formation professionnalisante au métier de professeur des écoles à destination des étudiant.e.s du bassin havrais est alors remise en cause. Les étudiant(e)s qui ont candidaté pour entrer dans le master MEEF PE de l’Université Le Havre Normandie ne seront pas formé.e.s. La rentrée de septembre 2021 ne pourra pas avoir lieu.

 

Vous voulez nous soutenir, signez la pétition : 

« Je demande aux présidents des Université du Havre Normandie et de Rouen Normandie de maintenir une formation professionnalisante au métier de professeur des écoles (Master MEEF Professeur des Ecoles) au centre havrais de l’INSPÉ Normandie Rouen Le Havre, en finançant immédiatement le poste de formation générale et en assurant une stabilisation des équipes par le recrutement de titulaires pour l'INSPÉ »