Pour l’ouverture d’un Espace muséal consacré aux sciences et aux techniques à Rennes

Pour l’ouverture d’un Espace muséal consacré aux sciences et aux techniques à Rennes

Par son histoire, Rennes possède un patrimoine scientifique et technique exceptionnel datant de plusieurs siècles : des herbiers, des collections zoologiques, géologiques et archéologiques, des instruments scientifiques, médicaux, des livres anciens, etc.
Ce patrimoine, accumulé depuis le XVI-e siècle, peu accessible, voire inaccessible au public, est aujourd’hui souvent conservé dans des conditions précaires.
Si Rennes peut s'enorgueillir du travail et du rayonnement de l'Espace des sciences, il n'entre pas dans la mission et ni les moyens dont il dispose, de remplir l'ensemble et les spécificités d'un outil muséographique. Celui-ci viendrait, au contraire, renforcer en profondeur l'action de ce Centre de Culture Scientifique et Technique dont la réussite illustre le rôle intellectuel et scientifique national que Rennes a joué dans la France moderne
Les signataires demandent la création à Rennes d'un Espace muséal consacré aux sciences et aux techniques fondé à la fois sur la richesse de ce patrimoine et sur la vigueur de la recherche scientifique et technique à Rennes.
Cet Espace muséal, ouvert largement public, sera un outil important pour développer et transmettre dans notre région la culture scientifique et technique et pour susciter des vocations scientifiques chez les jeunes, ce qui manque cruellement en France.
Cet Espace muséal sera un lieu vivant d’expérimentation, s'attachant à présenter en parallèle un grand nombre d'éléments des activités scientifiques bretonnes anciennes et actuelles.
Ce serait, pour Rennes et pour toute la Bretagne, seule région française sans muséum, un élément de rayonnement et d’attractivité nationale et internationale au niveau des enjeux du XXI-e siècle, comme en possèdent tant d'autres grandes métropoles françaises et étrangères comme Nantes, Toulouse, Lyon, Paris, Florence…ou en ont en gestation comme à Bordeaux.