Laissez nous élaborer le modèle sociétal du Caillou

0 a signé. Prochain objectif : 500 !

Jérôme BÉTRANCOURT a lancé cette pétition adressée à Les partis politiques du Caillou

Les citoyens du Caillou (Nouvelle-Calédonie pour les uns, Kanaky pour les autres) sont appelés à se prononcer pour ou contre son émancipation de la France. A cette occasion, des programmes politiques émergent, chacun parlant avec ses mots du vivre ensemble, du développement durable, de la participation citoyenne aux politiques publiques...

Des mots consensuels, rassurants... mais des mots uniquement ! Or, il existe un moyen de passer aux actes. Il s'agit d'écrire ensemble le modèle sociétal que nous voulons partager, avant même de savoir s'il s'inscrit ou non dans la république française.

Cette écriture devrait répondre à un processus participatif structuré impliquant tous les habitants ayant des intérêts moraux et matériels sur le Caillou. Une expérience de ces processus existent à travers le monde depuis une bonne vingtaine d'année.

C'est ce modèle sociétal co-construit qui serait présenté aux citoyens pour une ratification par référendum, et non une question binaire qui ne définit aucunement la société dans laquelle chacun se reconnaît, dans laquelle chacun peut trouver sa place.

Mesdames et messieurs les élus, après 30 ans vous n'avez pas réussi à fondre nos différences dans un modèle sociétal partagé intégrant le meilleur de chaque culture. Au contraire, nos antagonismes sont aujourd'hui exacerbés.

Je vous demande donc de nous donner les moyens d'organiser cette démarche apolitique et participative permettant aux citoyens de construire sans intermédiaire la société de demain, celle qui intègre nos différences, celle qui préserve nos enfants et la terre que nous allons leur léguer.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !