Appel à une candidature unique de la gauche à l'élection présidentielle 2022

Appel à une candidature unique de la gauche à l'élection présidentielle 2022

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !


A vous, responsables politiques de gauche,

Non seulement les prédictions du GIEC depuis les 30 dernières années se sont concrétisées, mais elles ont également dépassé nos craintes en termes de destruction de l’environnement. Le libéralisme est devenu un automate fou qui minutieusement brise les piliers de notre société. Notre système détruit la biodiversité, les océans et terres arables, autant qu’il mine les classes moyennes, le monde ouvrier et noie dans nos mers les apatrides et réfugiés climatiques.

Ce triste constat, nous sommes nombreux à le partager. Partout en France, des associations, des militants et des syndicats se battent à leur échelle pour y faire face. Mais ils sont bien seuls. Cette force populaire de gauche est spectatrice de l’échec pathétique de ses représentants politiques à conquérir le pouvoir. Guerre des chefs et luttes de chapelles sont devenues les priorités d’hommes politiques qui persévèrent, élections après élections, à enterrer nos espoirs de changement. Pourtant, tout nous rassemble.

Nous sommes tous conscients que le changement climatique tue notre écosystème et qu’à terme, c’est le manque d’eau, de nourriture, d’énergie et d’air propre qui nous menace. Nous aspirons à une véritable révolution industrielle tournée vers le développement massif des énergies renouvelables afin d’anticiper la fin du pétrole et limiter les effets du réchauffement climatique. A l’apathie collective, nous voulons substituer le soulèvement populaire : dire stop au massacre de la vie, au souillage de notre planète et de l’avenir de nos enfants par des multinationales avides de profit.

Nous souhaitons tous combattre cet ultra-libéralisme destructeur qui fabrique les inégalités et fossoie la planète. Nous nous opposons à l’absurdité des traités de libre-échange et à l’érosion du droit de travail. Nous ne croyons pas aux « premiers de cordée » et préférons une fiscalité juste et équitable qui serve d’outil de redistribution des richesses et de solidarité nationale.  Nous combattons ces entreprises-monde et institutions financières qui ne respectent aucune loi ni morale.

Nous aspirons tous à changer nos modes de gouvernance démocratique. Nous ne supportons plus ce régime présidentiel qui donne, une fois tous les 5 ans, les pleins-pouvoir à un monarque présidentiel. Nous souhaitons une assemblée plus représentative, où les opinions de chacun puissent s’exprimer sans être brisées par le fait majoritaire. Nous nous battons pour que les citoyens gagnent enfin une place plus importante dans la décision publique.

Nous sommes tous conscients de la responsabilité des pays occidentaux dans la crise migratoire et ne supportons plus de voir les dépouilles de ces exilés sur nos plages. Nous ne tolérons plus d’être complices de la mort de ces réfugiés climatiques et politiques, et souhaitons les accueillir dignement pour restaurer la dignité de la France. Nous savons ce défi important, mais défendrons toujours les valeurs humanistes qui ont fait et qui doivent faire la gloire de notre pays.

A l’ère de l’individualisme et de la compétition entre les hommes, nous sommes tous convaincus que notre capacité à faire société et à vivre ensemble est la clé de notre destin commun. Nous militons pour une plus grande mixité sociale, et ne tolérons plus la ségrégation spatiale entre les plus pauvres et les plus riches. Nous savons que la laïcité est une valeur d’ouverture et non de persécution, et que chacun, quel que soit son origine ou sa religion, a sa place dans notre société.

Vous, responsables politiques de gauche, avez donc un programme, un électorat, et une responsabilité historique. Celle d’éviter l’effondrement et d’initier la lutte. Divisés, vous ne nous laissez d’autres choix que le repli communautaire ou le libéralisme aveugle. Unis, vous nous laissez une chance de nous battre. Nous appelons donc solennellement à une candidature unique pour faire gagner la gauche en 2022.

---------------------------------------------------------------------------------

Pour suivre l'avancée de ce projet, rendez-vous sur www.uniondesgauches2022.org