SAUVONS LE QUARTIER SAINT-VINCENT-DE-PAUL A MONTPARNASSE !

SAUVONS LE QUARTIER SAINT-VINCENT-DE-PAUL A MONTPARNASSE !

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !

Assoqsvp ASSOCIATION QUARTIER ST VINCENT DE PAUL a lancé cette pétition adressée à les Parisiens

Obtenons la modification du projet de « bétonisation » du site avant qu’il ne soit trop tard…
 
Après la démolition de l’hôpital Saint Vincent de Paul, situé au cœur du quartier Montparnasse sur une vaste parcelle de 34 000 m2, la mairie de Paris avait annoncé vouloir bâtir ¨un éco quartier exemplaire et ouvert sur la ville¨ ! Or elle propose aujourd’hui la création d’un ensemble immobilier sur-densifié et replié sur lui-même.
En effet, le projet prévoit 600 logements (soit environ 1600 habitants), et des équipements divers pour une surface de plancher de 59 000 m2, renforçant la densité du bâti au détriment d’espaces verts, d’espaces de convivialité et d’ouverture sur le quartier.
Un projet sans verdure !
Quatre grands « monoblocs » de 7 à 10 étages chacun, à la fois trop hauts et trop proches. A l’heure du dérèglement climatique, seules 4 rues en croix « plantées » formeront les espaces publics, soit 4.000 m² à peine, sur un site de 34.000m²!
En l’absence de véritables espaces verts, la dimension écologique que la Ville prétend donner à ce projet se réduit à des « murs végétalisés », des « potagers sur le toit », et autre système coûteux de recyclage des urines. Le projet implique en outre l’abattage de tous les arbres sains et matures du site (32 arbres déjà massacrés !).
Un projet sans parking !
Le stationnement souterrain ne comptera que 60 places « mutualisées », c’est-à-dire non affectées, pour 600 logements, alors que les études préalables faisaient apparaître un déficit d’environ 750 places dans le quartier.
Un projet contraire aux principes de dé-densification affichés par la Ville !
Alors que l’équipe en charge de l’urbanisme à la Mairie de Paris, milite en faveur d’une densification maîtrisée sur les nouveaux projets : « un mètre carré de plancher pour un mètre carré de désartificialisation des sols », (Le Monde du 24 juillet 2020) selon Emmanuel GREGOIRE, Saint-Vincent-de-Paul prévoit 59 000 m2 de plancher pour 34 000m2 de foncier… soit 4 fois plus!
Un objectif inavoué de rentabilité financière !
La sur-densification de ce site s’avère directement liée à la problématique financière. En effet, pour assurer l’équilibre économique du projet, la Ville, déjà très endettée, a fait le choix de « bétonner » le site, ruinant ainsi toute ambition écologique.
C’est donc un projet qui, contrairement aux annonces de la Mairie, n’est ni un « écoquartier », ni un quartier « durable » !  L’ensemble proposé, principalement inspiré par la volonté de rentabiliser le prix du terrain, est une addition d’immeubles à l’architecture disparate, et non pas un projet urbain global, contemporain, écologique et équilibré. Contrairement aux affirmations de la mairie, le projet n’a pas obtenu le label « écoquartier » !
Aucun permis n’ayant encore été délivré, il n’est pas trop tard pour réagir, MOBILISONS-NOUS :
CONTRE un urbanisme sans verdure trop compact et trop enclavé, qui referme l’espace autant que ceux qui y vivent, donc inévitablement source d’insécurité et de tension.
POUR un urbanisme durable incitatif de vie sociale, de détente et de projets partagés, qui favorise la mixité et le bien vivre-ensemble.
SIGNEZ cette pétition pour obtenir la modification du projet actuel avec les objectifs suivants :  
·       réduire la densité et la hauteur des bâtiments en privilégiant ensoleillement, respects des vis-à-vis et des espaces entre les immeubles ;
·       augmenter la surface d’espaces verts à 30% des surfaces comme le veut la règlementation à Paris ;
·        augmenter le nombre de parkings (pour 250 véhicules a minima);
·       favoriser l’accès des logements sociaux aux personnels soignants des hôpitaux proches (Cochin, Port-Royal, Saint Joseph), aux personnes âgées, aux étudiants et jeunes actifs.
 
*Ces modifications sont possibles comme l’a démontré l’Association pour le Quartier Saint-Vincent-de-Paul (400 riverains) dans un projet alternatif (www.quartier-saint-vincent-de-paul-paris14.fr

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !