Petition Closed

Les paradis fiscaux affament le monde !

Supporters

Avec nous, dites STOP ! à l’évasion fiscale qui prive les pays du Sud de 125 milliards d’euros de recettes. Autant d’argent qui permettrait à ces pays de lutter contre la faim !

Soutenez notre action pour lutter contre le fléau des paradis fiscaux, ce cancer du développement !

La faim n’est pas une fatalité.
Elle n’est pas non plus l’œuvre de la volonté de quelques-uns.
Mais malheureusement, nous en sommes tous responsables, même indirectement.

Parmi les causes de la faim, la recherche du profit et l’appétit d’argent tiennent une place effrayante.

L’évasion fiscale en est la démonstration flagrante et odieuse.

Mais depuis les aveux de Jérôme Cahuzac et l’affaire Offshore leaks, le scandale de l’évasion fiscale à grande échelle n’est plus un secret pour personne.

Selon le réseau international Tax Justice Network, dont le CCFD-Terre Solidaire est membre, ce serait près de 25 000 milliards de dollars qui échapperaient aux impôts chaque année à cause des paradis fiscaux, soit 10 fois le PIB de la France !

Rien que pour les pays pauvres, ce sont 125 milliards d’euros de recettes fiscales qui leur échappent. Autant d’argent qui aurait permis de sauver d’innombrables vies, d’éviter de si nombreux gâchis.

Comment pouvons-nous encore tolérer que de telles sommes disparaissent dans les paradis fiscaux tandis que des paysans sans terre n’arrivent pas à nourrir leur famille ? Que des malades doivent choisir chaque jour entre manger et se soigner ? Que des mères voient leurs enfants mourir dans leurs bras car elles n’ont à leur offrir que des galettes de terres en guise de déjeuner ?

Nous n’acceptons plus que près d’un milliard d’hommes, de femmes et d’enfants souffrent de la faim quand l’argent qui pourrait les sauver s’envole vers les paradis fiscaux !

« Les paradis fiscaux, finalement, sont le creuset de toutes les inégalités.
Des pays riches en pétrole, bois, mines ne parviennent pas à se développer du fait de l’évasion fiscale. Bon nombre d’États ne dépendraient plus de l’aide s’ils pouvaient collecter toutes les recettes publiques auxquelles ils peuvent prétendre.»
Mathilde Dupré, chargée de mission « financement du développement » au CCFD-Terre Solidaire.

Signez dès maintenant cet engagement à nos côtés contre l’opacité de la finance internationale et pour plus de transparence et de justice fiscale !

CCFD-Terre Solidaire started this pledge with a single signature, and now has 11,934 supporters. Start a petition today to change something you care about.