Projet de Monument citoyen mémoriel pour les militaires décédés en service

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !

Consultation citoyenne pour la création d'un monument mémoriel en hommage à nos militaires dont la mort est imputable au service.

L’association ne comprend pas la position du Ministère qui ne désire pas apporter la reconnaissance mémorielle de la Nation aux militaires dont le décès accidentel est imputable au service.

C’est pourquoi, nous avons décidé d’initier avec certaines familles un mémorial citoyen en leur hommage.

Aujourd’hui, les familles et leur régiment les honorent sur le lieu de leur décès (stèle mémorielle), d’autres régiments sur leur place d’armes en gravant leur nom et une grande partie des autres familles ne peuvent que se recueillir sur leur tombe familiale.

Aucune manifestation publique militaire ne leur rendra hommage.

Leur nom ne sera jamais gravé sur le monument aux Morts de leur commune.

Au mois de novembre 2019 a été inauguré un monument national en hommage aux militaires de la 4ème génération de feux décédés en OPEX depuis 1963, 549 noms de militaires sur 17 théâtres d’opérations extérieures ont été inscrits.

Il est à noter que depuis 1963, un nombre supérieur de militaires sont morts en service sous l’uniforme (entraînements, exercices opérationnels, accidents de vols…accidents de tir, de sports…), sur le territoire national ou en opération intérieure.

Pourquoi un mémorial d’initiative citoyenne ?

Les familles endeuillées ne veulent pas et ne pourront pas attendre 10 ans pour voir s’élever un monument en hommage à leurs enfants ou leur conjoint.

C’est pourquoi, « Les Oubliés de la Nation » et les familles désirent garder la maîtrise de ce projet.

Ce dernier, nous l’espérons prendra corps en janvier 2022 avec un financement participatif citoyen, venant des familles, des collectivités locales ou métropolitaines, des associations et surtout des Françaises et des Français, l’Etat sera aussi la bienvenue.

Ne serait-il pas venu le temps de les reconnaître ?

Leur mort a été certainement moins « glorieuse » que ceux qui décèdent sous le feu de l’ennemi et qui sont reconnus comme « Mort pour la France », mais il ne faut pas oublier leur engagement, leur parcours valeureux, certains se sont honorés sur les théâtres opérationnels, les médailles présentes sur leur coussin lors de leurs obsèques en ont témoigné de leur sacrifice et ils sont mort sous l’uniforme de France.

« ON NE CHOISIT PAS LE LIEU NI LES CONDITIONS DE SA MORT »

Le danger est surtout présent à l’entraînement et lors des exercices opérationnels.

Sur un rapport du Haut Comité d'Evaluation de la Condition Militaire de juillet 2019, il est précisé que le nombre des décès de militaires imputables au service est de 253, alors que pour cette même période ce sont 177 militaires qui sont décédés dans des opérations extérieures.

Le soutien et la mobilisation des familles

Les parents, les conjoints, les enfants ont accompagné et subi les absences, les douleurs, les blessures. La perte de leur être cher sans aucune reconnaissance les offense et ne leur permet pas de faire leur deuil.

La présence de ce monument rappellera la mémoire de chaque combattant. A coté de leur nom gravé, il sera possible à chaque famille de déposer une fleur ou un drapeau.

Fin octobre, nous présenterons ce projet à la presse et aux réseaux sociaux.
Avec leur soutien, nous lancerons un appel orienté vers les familles des militaires dont le décès est imputable au service afin qu’elles soutiennent ce projet.

Ce mémorial pourrait être installé dans les alpes-maritimes

Pour des raisons d’affinités du Président des « Oubliés de la Nation », nous pensons à une installation de ce mémorial à Cagnes-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes.

Néanmoins, nous sommes persuadés qu’une ville ou une région en France pourra l’accueillir, pour ce faire, nous lancerons au mois de janvier 2021 une campagne de sensibilisation auprès des régions, des intercommunalités et des maires. Le lieu définitif sera décidé par le Conseil d’Administration.

Dimensions générales

Monument global : H 7m50, L 7m20, P 6m50

Le coût global du projet :  Sculpture installation 300 000 €

L’INAUGURATION SERAIT PRÉVUE SUR LE MOIS DE JANVIER 2022

Nous vous remercions par avance de votre soutien.

Plus d'informations sur ce projet

Visiter notre site web