0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

L'Odonto-Stomatologie est une spécialité médico-chirurgicale qui traite des affections de la dent et de la bouche.

Selon le programme harmonisé de l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS), la formation dure 7ans. Au Bénin, l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) en Odonto-Stomatologie a été créée en 2012 à la Faculté des Sciences de la Santé(FSS) de Cotonou.

Mais depuis sa création jusqu'à ce jour, l'UFR est confrontée à de nombreuses difficultés qui ont pour conséquence le retard criard dans la formation de ces apprenants. Les origines de ces difficultés sont :

-L'inexistence sur le territoire national d'enseignants de rang magistral dans le
domaine.

- l'inexistence des laboratoires adéquats devant servir de cadre pour les Travaux Pratiques .

- l'inexistence de la clinique universitaire en odonto-stomatologie devant servir de cadre pour les stages hospitaliers.

- la quasi- absence d'une Bonne équipe de coordination des activités académiques.

Au vu de ces difficultés l'UFR a été restreint  aux trois premières promotions d'étudiants dont la première censée être en fin de formation ( 6ème année) n'a pas fait les travaux pratiques de Niveau 2ème  et 3 ème années , un préalable indispensable pour commencer les stages cliniques de la 4ème ,5 ème et 6ème années qui ne sont donc effectués jusqu'à ce jour.

Par ailleurs, à voir l’évolution de l’UFR au Bénin, on peut facilement déduire que certes, la filière existe mais la formation n’est pas disponible.

Afin donc de secourir  les trois premières promotions d’étudiants qui subsistent dans cette UFR, nous plaidons auprès de Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ,du Ministre de la Santé et du Chef de l’État, pour le transfert desdits apprenants vers des Universités mieux structurées dans le domaine en Afrique capables d’assurer une formation adéquate. Aussi, vu le contexte, une convention inter-États via une convention inter universitaire sera profitable pour bénéficier d’un programme spécial de mise à niveau pour ces apprenants.

Association des Étudiants en Odonto-Stomatologie du BENIN compte sur vous aujourd'hui

Association des Étudiants en Odonto-Stomatologie du BENIN a besoin de votre aide pour sa pétition “Les Ministres de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique puis de la Santé du BENIN : Les étudiants en Odonto-Stomatologie du BENIN réclament leur droit à une formation idoine.”. Rejoignez Association des Étudiants en Odonto-Stomatologie du BENIN et 502 signataires.