Pour que les piscines publics soient ouvertes à tous.tes

Pour que les piscines publics soient ouvertes à tous.tes

Lancée le
5 juillet 2019
Adressée à
Les membres du Conseil Municipal de Villeurbanne
Signatures : 224Prochain objectif : 500
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Alliance Citoyenne du Grand Lyon

Nous demandons au Maire et à l’équipe du conseil municipal de Villeurbanne de faire modifier le règlement intérieur des piscines, voté par le conseil municipal le 27 mai 2019 dernier, afin autoriser le port du maillot de bain couvrant.

La réglementation en vigueur empêche l’accès aux équipements publics à de nombreuses personnes, sans aucune justification d'hygiène, de sécurité ou de laïcité. 

 - Ce maillot est constitué de la même matière que les autres maillots de bain et des études ont montré qu’il n'entraîne en rien une modification de la qualité de l’eau. 

 - Le Défenseur des droits a affirmé que ces maillots sont spécialement conçus pour la baignade, pour nager avec aisance et ne posent pas de problème de sécurité.

 - Enfin, le ministère des Sports a déclaré que : « le port du voile ou du "burkini" pour la pratique sportive ne peut être interdit sur le fondement d’une règle de laïcité ». 
 

En l’état, ce règlement est discriminant et nous demandons à ce que les piscines publiques soient accessibles à toutes les familles et toutes les femmes dans le maillot de bain de leur choix.

Soutenir maintenant
Signatures : 224Prochain objectif : 500
Soutenir maintenant

Décisionnaires

  • Les membres du Conseil Municipal de Villeurbanne