Construction d'une nouvelle école sur la commune de Saint-Romain-le-Puy

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !


 A Madame le Maire ainsi que tous les membres du Conseil municipal,

En constituant cette pétition, un grand nombre de parents d'élèves de l'école primaire de Saint-Romain-le-Puy voudraient attirer toute votre attention quant à l'urgence de construire une nouvelle école sur la commune.

En effet, les effectifs de l'école primaire n'ont eu de cesse d'augmenter avec une explosion particulièrement marquée depuis 2010. Effectivement, entre cette année et 2016, les effectifs totaux sont passés de 259 enfants à 313 soit une augmentation de l'ordre de 20 %. L'ouverture d'une nouvelle classe en maternelle à la rentrée 2017 ainsi que la construction de nouveaux pavillons individuels sur la commune vont rendre dans les années à venir, la gestion des effectifs de l'école encore plus complexe.

De fait, le nombre de classes au sein même des bâtiments actuels ne sera plus suffisant. Par ailleurs, cette véritable explosion démographique entraîne des conséquences très largement dommageables pour le fonctionnement de l'école.

Les principales étant les suivantes :

 1/ Suite à la création de nouvelles classes au sein de l'école, les déplacements des enfants comme du personnel enseignant sont devenus contre-productifs.

 2/ La gestion de la restauration est devenue des plus complexe et le courrier en date du 25 novembre 2016 en provenance de la mairie et appelant au "sens civique des familles" en leur demandant " de récupérer ou faire récupérer leur ( s ) enfant ( s ) a fait grincer de nombreuses dents. Par ailleurs, comment invoquer le sens civique alors que la biactivité des couples se généralise et faire reposer sur les parents d'élèves une solution qui n'est nullement de leur ressort.

 
3/ La gestion de l'accueil périscolaire est elle aussi impactée et certains parents craignent pour la prochaine rentrée scolaire de ne pas pouvoir accéder à ce service oh combien indispensable notamment lorsque les deux parents travaillent. De plus, dans ce même courrier en date du 25 novembre 2016, la mairie évoquait "la possibilité de supprimer à court terme, l'accueil périscolaire de 11 h 30 à 13 H 30". Une fausse solution encore à ce problème de fond qui serait préjudiciable à l'ensemble des familles.


4/ La circulation aux abords de l'école aux heures de rentrée et de sortie scolaire est devenue dangereuse.

 5/ La cour se révèle beaucoup trop étroite et par conséquent dangereuse pour les enfants et difficile à surveiller pour le personnel enseignant.

 6/ L'école ne dispose plus de salle des maîtres digne de ce nom et finalement, elle perd une part de son identité.

 A ces conséquences viennent se rajouter, des dysfonctionnements téléphoniques qui rendent l'école difficile voire impossible à joindre. Dysfonctionnements qui une fois de plus posent à la fois des problèmes de sécurité et plus largement des difficultés dans le fonctionnement quotidien de l'établissement.

 Au final, l'école ne joue pas normalement son rôle et sa mission de service public est en partie amoindrie.

Au regard de l'ensemble de ces éléments, nous vous demandons la création au plus vite d'une nouvelle école primaire à la hauteur de l'évolution démographique de la commune. Création qui serait à l'image de la modernité de notre commune et à laquelle nous sommes prêts à nous associer pleinement.

 

 

 



Des parents d'élève élus de la commune de Saint-Romain-le-Puy compte sur vous aujourd'hui

Des parents d'élève élus de la commune de Saint-Romain-le-Puy a besoin de votre aide pour sa pétition “Les membres du conseil municipal de Saint-Romain-Le-Puy: Construction d'une nouvelle école sur la commune de Saint-Romain-le-Puy”. Rejoignez Des parents d'élève élus de la commune de Saint-Romain-le-Puy et 90 signataires.