Sauvons les revues de Sciences économiques et sociales !

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

Sauvons les revues de Sciences économiques et sociales !

Le réseau Canopé a pris la décision, de façon unilatérale, d’arrêter la publication des revues disciplinaires dont celles de Sciences économiques et sociales, Idées et Ecoflash, en mars 2019.

Depuis 50 ans pour Idées et plus de 30 ans pour Ecoflash, ces revues ont accompagné l’évolution de l’enseignement des Sciences économiques et sociales en favorisant la diffusion des résultats de la recherche en Economie, Sociologie et Sciences politiques, en permettant un véritable dialogue entre ces disciplines, en ouvrant un espace de discussion sur les pratiques pédagogiques, en contribuant à la formation initiale et continue des enseignants de Sciences économiques et sociales…

L’offre numérique récente, via le site de Canopé et, pour Idées, le portail Cairn, a rencontré un grand succès auprès des étudiants de l’université et des élèves de classes préparatoires aux grandes écoles comme auprès des enseignants et des chercheurs.

Alors que de nouveaux programmes de Sciences économiques et sociales vont être mis en place dès la rentrée prochaine en classe de Seconde et de Première, l’arrêt brutal de la publication des revues disciplinaires par le réseau Canopé est totalement injustifié. Etant donné la qualité à la fois scientifique et pédagogique de ces revues, et l’absence de substitut, cet arrêt constituerait un réel manque pour les enseignants et les étudiants. Il contribuerait également à affaiblir le service public d’éducation et le pluralisme de la diffusion de l’information économique et sociale.

Nous demandons au Directeur général du réseau Canopé de poursuivre la publication des revues Idées et Ecoflash.

Les membres des comités d’orientation d’Idées et d’Ecoflash

Camille Abeille-Becker, Professeur de SES en classes préparatoires ECE au lycée Janson de Sailly à Paris

Laurence Benaïm, Professeur de SES au Lycée Gabriel Fauré et formatrice académique à Paris

Antoine Bouveret, économiste à l’Autorité Européenne des Marchés Financiers

Anne-Cécile Broutelle, Professeur de SES en khâgne Lettres et sciences sociales et en classes préparatoires ECE au lycée des Chartreux à Lyon

Rémi Darfeuil, Professeur de SES en classes préparatoires ECE au lycée Janson de Sailly à Paris

Patrice Duran, sociologue, Professeur des universités, ENS Paris-Saclay, Président du Conseil national de l'information statistique

Christine Erhel, économiste, Professeure titulaire de la chaire Economie du travail et de l'emploi du Cnam, Directrice du  Centre d'Etudes de l'Emploi et du Travail (CNAM)

Jérôme Gautié, économiste, Professeur des universités, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Président du conseil scientifique de Pôle Emploi

Claire Joigneaux-Desplanques, Professeur de SES en Khâgne Lettres et sciences sociales et classes préparatoires ECE au Centre Madeleine Daniélou à Rueil-Malmaison

Michel Lallement, sociologue, Professeur titulaire de la chaire d’Analyse sociologique du travail, de l’emploi et des organisations du Cnam

Pascal Le Merrer, économiste, ENS de Lyon, Directeur Général des Journées de l’Economie, Responsable du site Internet de SES de l’ENS de Lyon et de la Dgesco

Marc Pallud, Professeur de SES en classes préparatoires ECE au lycée Claude Monet à Paris

Pierre-Olivier Perl, Professeur de chaire supérieure en SES en classes préparatoires ECE au lycée Bessières à Paris

Marie Salognon, économiste, Maître de conférences, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Responsable du M2 Formateurs en Sciences économiques et sociales et du DU prep’agreg SES.

Nicolas Thibault,  Professeur de SES en khâgne Lettres et sciences sociales au lycée Janson de Sailly à Paris

Fabien Truong, Prag en sociologie à l’Université de Paris VIII, chargé de la préparation au Capes de SES

Les premiers signataires

Philippe Aghion, Professeur au Collège de France, Chaire « Économie des institutions, de l'innovation et de la croissance »

Muriel Darmon, sociologue, Directrice de recherche au CNRS, Présidente de l’Association Française de Sociologie

Philippe Descola, Professeur au Collège de France, Chaire « Anthropologie de la nature »

François Héran, Professeur au Collège de France, Chaire « Migrations et sociétés »

Pierre-Michel Menger, Professeur au Collège de France, Chaire « Sociologie du travail créateur »

Pierre Rosanvallon, Professeur honoraire au Collège de France, Chaire d’histoire moderne et contemporaine du politique

Comités d'orientation compte sur vous aujourd'hui

Comités d'orientation IDÉES & ECOFLASH a besoin de votre aide pour sa pétition “Les membres des comités d’orientation d’Idées et d’Ecoflash: Sauvons les revues de Sciences économiques et sociales !”. Rejoignez Comités d'orientation et 2 739 signataires.