Les media peuvent changer le monde

Les media peuvent changer le monde

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !

Gérard WEIL a lancé cette pétition adressée à France Info

Mesdames, messieurs les journalistes,

Vous pouvez être à l'origine d'un profond changement de société en consacrant au moins 51% d’antenne à relater ce qui va bien dans le monde, comme le fait votre confrère Philippe Bertrand dans «  Carnet de campagne  », à parler des initiatives courageuses, des citoyens qui vont bien et font bien leur métier d’homme tout simplement, des associations humanitaires, des entreprises innovantes qui obtiennent de beaux résultats, et cela aux heures de grande ecoute !

EN TANT QUE JOURNALISTES VOUS AVEZ UNE IMMENSE RESPONSABILITÉ. Vous pourriez être non pas comme il se dit, le quatrième pouvoir, mais le premier, sauf bien sûr si vous êtes à la merci de la finance, des multinationales et des hommes de pouvoir qui n'ont comme seul souci que de caresser les gens dans le sens du poil pour vendre ou être réélus.

Il est possible que vous vous moquiez complètement de l’opinion de l'auditeur lamda que je suis et que seule vous importe celle de vos supérieurs hiérarchiques ou de personnalités connues, mais pour le moment, je continue à penser que non et que vous respectez votre auditoire. Alors même si vous l'avez déjà fait, j’aimerais que vous vous interrogiez sur ce qu’est l’information, encore et encore et pourquoi pas, avec les illustres inconnus que sont vos auditeurs.

Diffuser sur les ondes qu’une femme a étouffé son enfant, est-ce de l’information? En quoi ce fait divers m’informe, et s’il m’informe, de quoi m’informe-t-il. Et si c’est de l’information, à quoi peut m’être utile cette information. A surveiller ma femme qui viendrait d’accoucher?

 

Diffuser sur les ondes qu’un collégien a poignardé un congénère, est-ce de l’information? En quoi ce fait divers m’informe, et s’il m’informe, de quoi m’informe-t-il? Ne serait-ce pas plutôt destiné à provoquer des émotions pas très claires dans les chaumières pour faire de l’audimat?

 


Diffuser sur les ondes qu’un crash aérien vient de se produire est-ce de l’information? En quoi ce fait divers m’informe, et s’il m’informe, de quoi m’informe-t-il. Et si c’est de l’information, à quoi peut m’être utile cette information?

A éviter de prendre l’avion?

Alors, pourriez-vous nous dire ce qu’est l’information? Je suis sûr que vous avez entendu parler de ce qu’on appelle les prophéties auto-réalisatrices: si l’on considère quelqu’un comme mauvais, il finit par le devenir, si l’on considère quelqu’un comme bon il finit par le devenir. Or les médias ne cessent de nous abreuver de faits divers horribles, de massacres et autres exactions dans le monde et ce à seule fin de flatter le côté voyeur que nous avons tous, et ce pour faire de l’audimat. Cela rend les gens pessimistes, individualistes, égoïstes, désabusés et même désespérés, et le monde va de plus en plus mal. Ce sont les média  qui font le monde,

Gérard Weil

 

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !