0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Depuis 1972, les locataires et les copropriétaires, du bailleur social Dynacité à Rllieux-la-Pape, payent de Mètres Cubes d'eau chaude : et pourtant c'est de l'eau froide, qui sort des robinets.
En 2010, les locataires du square Henri Dunant, à Rillieux-la-Pape, demandent à Dynacité de résoudre ce problème. Ce bailleur nous répond que cela est normal, mais la situation va s'améliorer, car des travaux de réhabilitation vont être entrepris dans les bâtiments.
En 2013, les travaux sont terminés, mais les locataires constatent que ce problème demeure toujours. Cette même année, à mon initiative, avec la CNL (Confédération Nationale, du Logement), les locataires du 9 square Henri Dunant, décident de faire constater par huissier cette anomalie.
Le 31 mai 2013 l'huissier se rend chez moi, au 7ème étage, et il constate qu'il faut tirer 2,5 litres d'eau froide, avant que l'eau chaude sorte du robinet, cela se passe dans la cuisine. On se rend à la salle de bain, et là c'est 2 litres d'eau froide qui sortent avant que l'eau chaude n'arrive. J'ai donc fais un calcul, en additionnant les deux constatations.
- A la cuisine, si l'on répète 5 à 6 fois par jour cette opération, on consomme 15 litres d'eau froide.
- A la salle de bain, 2 litres 3X par jour = 6 litres.
Total 21 litres jour par 365 jours : 8 m3. Facturés 11 euros le M3 (tarif actuel).
Soit 88 €uros année pour une seule personne.
- Même calcul pour deux personnes, 15m3 soit 165 € par an.
Pour 3 personnes 22 M3 soit 242 € par an.
Pour 4 personnes et plus c'est 30M3 à 11 €, soit 330 €uros par an.
Dans notre immeuble de 9 étages et 34 appartements, on gaspille 400 mètres cubes d'eau par an.
Nous avons donc demandé à Dynacité de résoudre ce problème et ils ont refusé. Pourtant la solution existe : j'ai fais faire un devis estimatif par une entreprise de plomberie pour la réalisation d'un BOUCLAGE (terme technique en plomberie). Ce BOUCLAGE est à faire à l'endroit le plus éloigné du compteur (pour nous c'est la salle de bains). Cette opération permet à l'eau de circuler en permanence dans les tuyaux de tout l'appartement, ce qui donne l'eau chaude en 30 secondes.
Le coût estimé par l'entreprise de plomberie, pour un immeuble 9 étages et 34 appartements, se situe dans une fourchette de 15 à 20 000 €uros, financés par le bailleur.
En réunion du contrôle des charges annuelles, nous avons demandé au bailleur Dynacité de faire réaliser ces travaux, et bien sûr ils ont refusé. A la suite de ce refus, au nom de la CNL, j'ai fait signer une pétition papier sur le quartier, qui a recueilli 110 signatures sur 130 locataires.
Nous l'avons envoyée à Dynacité et au Maire de Rillieux-la-Pape.
Pourquoi au maire ? Parce que la Mairie se porte garante des emprunts faits par le bailleur social. Donc pour défendre (s'il le veut vraiment) les intérêts de ses administrés, il devrait faire pression sur le bailleur social, ceci est valable pour toutes les communes.
A ce jour, ce problème n'est toujours pas réglé, d'où l’initiative de cette pétition qui concerne toutes les communes de la Métropole lyonnaise ainsi qu le département de l'Ain.
Je vous demande donc, de constater, chez vous, si vous rencontrez le même phénomène. Si c'est le cas, signez cette pétition en indiquant votre commune de résidence. Les décideurs qui peuvent nous aider à résoudre ce problème, ce sont donc : les Maires des communes concernées, mais aussi les élus de toutes les instances de la Métropole et du département de l'Ain, afin qu'ils interviennent auprès des bailleurs sociaux.
Un dossier papier va aussi être envoyé à tous les présidents des groupes politiques de la Métropole de Lyon ainsi qu'à la maire de Bourg-en-Bresse.
Avec la CNL, nous demandons aussi aux chaînes de radio et télévisions locales d'organiser un débat sur cette problématique, en présence de tous les acteurs concernés : élus, bailleurs sociaux, représentant CNL.

CONTRE LE GASPILLAGE D'EAU ET
DES ÉCONOMIES FINANCIÈRES DES MENAGES
SIGNEZ EN MASSE CETTE PÉTITION

mario compte sur vous aujourd'hui

mario LUCARELLI a besoin de votre aide pour sa pétition “Les maires de : ARRETER LE GASPILLAGE D'EAU ! C'est bon pour l'environnement et le budget des ménages !”. Rejoignez mario et 52 signataires.