Les magasins climatisés avec les portes ouvertes…ça suffit !!!

Lancée le
13 juillet 2022
Signatures : 456Prochain objectif : 500
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Virginie BLONDIN

En plein crise économique et écologique, où les géants de l’énergie français appellent les citoyens à faire des économies d’énergie, il nous faut tout faire pour supprimer cette aberration

Je parle de ces magasins qui laissent leurs portes d’entrée grandes ouvertes sur la rue, en cette période de canicule où le thermomètre affiche plus de 34°.

« C'est une demande de notre hiérarchie pour attirer le client et montrer que le magasin est ouvert. Lorsqu'on ferme nos portes, les clients hésitent à rentrer dans la boutique", me dit un vendeur.

Qui a un jour pensé que les magasins étaient fermés parce qu'il fallait pousser la porte ?

En janvier 2021, le ministère de la Transition écologique a mis en consultation un projet de décret relatif à l’obligation de fermeture des ouvrants des bâtiments tertiaires, chauffés ou refroidis. Une mesure directement inspirée d’une proposition de la convention citoyenne pour le climat et retenue par le Conseil de défense écologique du 27 juillet 2020. Le contrôle de cette mesure relèvera par principe de la compétence de police générale du maire, sauf "pour les bâtiments, zones et équipements soumis à un contrôle de l'Etat au titre d'une police administrative spéciale".

C’est pourquoi je lance cette pétition adressée au ministre de la Transition Écologique, Mr Christophe Béchu, afin de lui demander que le projet de décret initié par ses prédécesseurs soit enfin adopté, avec pénalité financière dissuasive pour les récalcitrants.

Un peu de volonté politique au service du bien commun.

Merci à vous qui signerez cette pétition de la partager au maximum.

Finissons-en avec ce scandale économique et écologique

Projet de décret resté dans les cartons de la précédente ministre :

Signatures : 456Prochain objectif : 500