Pétition fermée

Demandons aux médias de prendre en compte les abstentions et les votes blancs et nuls.

Cette pétition avait 46 signataires

L'hésitation des citoyens est particulièrement sensible lors de ces élections présidentielles et législatives. Cela se traduit par de fortes intentions d'abstention, de vote blanc, de vote nul (que j'appelle vote noir, en complément du vote blanc), les deux n'étant de toutes façons pas reconnus dans les calculs. Ce phénomène n’est pas de l’indifférence, bien au contraire. Nous les citoyens sommes déroutés, désarçonnés, désillusionnés, en plein doute. Nous doutons de nos institutions, de nos politiques, des promesses non tenues, nous nous sentons manipulés. C’est une évidence mais nous voulons comprendre, beaucoup d'entre nous souhaiteraient être plus impliqués en tant que citoyens, intervenir dans la remise en question de la politique, de la démocratie en lesquelles nous espérons encore. Nous avons l'impression que les médias contribuent à ce malaise, ou s'en font la caisse de résonance. Le jour des élections, l'abstention est largement évoquée mais passe aux oubliettes dans la soirée et les jours suivants. Et ne parlons pas des votes blancs et des votes nuls, mentionnés quelques jours plus tard et très discrètement. Or si l'on prend en compte ne serait-ce que le vote blanc comme vote exprimé, les pourcentages des candidats baissent et peuvent au 2 ème tour ne pas atteindre la majorité absolue. Certes ce n'est pas dans la Constitution. Mais justement il faut sans doute changer ce suffrage universel à deux tours, comme il faut repenser la Constitution avec l'ensemble des citoyens pour en finir avec cette "République monarchique". Le niveau politique de ceux qui s'abstiennent aujourd'hui, des citoyens qui envisagent le vote blanc ou nul a autant de sens que celui des électeurs qui s'expriment pour des candidats. Ce phénomène doit être pris en compte et analysé régulièrement par les commentateurs, notamment le soir des élections. Demandons-leur de recalculer régulièrement les résultats sur la base des votants. Ils feront d’autant plus cette démarche qu'ils percevront une demande de l'électorat. En signant cette pétition, vous témoignez un intérêt pour l'amélioration de notre démocratie au-delà du spectacle que nous subissons.

Martine compte sur vous aujourd'hui

Martine Corbet a besoin de votre aide pour sa pétition “Les médias et les journalistes politiques: Demandons aux médias de prendre en compte les abstentions et votes blancs et nuls.”. Rejoignez Martine et 45 signataires.