Appel au Boycott des GAFAs
Appel au Boycott des GAFAs
Des centaines de millions d'euros de bénéfice échappent au fisc français et donc aux français eux-mêmes ! Et pourtant il existe une solution simple pour que les GAFAs (Google, Amazon, Facebook, Apple, Twitter...) paient un impôt correspondant aux bénéfices réalisés en France.
Il suffirait de boycotter ces sociétés hors la loi, qui passent par des pays offrant une fiscalité dérisoire (Irlande, Pays Bas, Luxembourg, Chypre, Malte...) pour échapper au fisc français.
Si les internautes français décident d'utiliser des outils de sociétés françaises ou étrangères acquittant leurs impôts en France, d'autres pays pourraient rapidement suivre l'exemple français et faire pression sur les GAFAs. Ces outils existent, Qwant pour le moteur de recherche, CDiscount pour le commerce en ligne...
Compte tenu que les politiques français et européens n'arrivent pas à s'entendre pour instaurer une taxe sur ces sociétés, les français et européens ont un grand rôle à jouer, les réseaux sociaux ont le pouvoir d'influencer fortement ces sociétés hors la loi.
Au delà des GAFAs, d'autres sociétés dont certaines françaises, cotées au CAC40 méritent un traitement identique du fait de leur utilisation de montages complexes en utilisant les paradis fiscaux pour échapper à l'impôt.
50% des flux financiers dans le monde transitent par ces paradis fiscaux.
Le mouvement des gilets jaunes met le doigt sur cette injustice financière qui perdure voire s'accentue au fil du temps et qui crispe la société toute entière. Il ne peut pas y avoir d'un côté des systèmes permettant à certains d'échapper à l'impôt et de l'autre une pression fiscale accrue sur ceux qui gagnent leur vie honnêtement. Cette injustice ne fait que nourrir les extrêmes !