Pour la préservation des paysages emblématiques de Soyans

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Association PRÉSERVER SOYANS a lancé cette pétition adressée à Les habitants du territoire

La commune de Soyans dans la Drôme présente des paysages exceptionnels, avec des vues sur le massif et les falaises de la forêt de Saoû, sur les ruines du château avec sa chapelle inscrite au patrimoine perchés sur leur éperon rocheux, un patrimoine architectural ancien bâti avec le calcaire ocre-rouge du terroir. Soyans ce sont aussi des plaines agricoles remarquables, façonnées par des générations d'agriculteurs et d'éleveurs, qui font le bonheur des résidents et des visiteurs qui viennent nombreux se ressourcer sur le territoire.

Comme tout patrimoine, ce paysage se doit d'être protégé. Ainsi c'est le rôle du PLU (Plan Local d'Urbanisme) de permettre la maîtrise de l'évolution du bâti et de l'implantation des équipements industriels ou agricoles.

Hélas le PLU ne peut pas tout, ou encore les périodes d'absences de PLU sont des périodes à risque qui voient surgir des projets incompatibles avec la préservation de ce patrimoine.

Souvent ces projets sont issus de l'agriculture elle-même. L'agriculture bien entendu doit s'adapter : les changements climatiques se font sentir, la ressource en eau est de plus en plus délicate à gérer. Et elle s'adapte, avec la mise en oeuvre de nouvelles cultures ou des pratiques plus économes en eau.

Cependant on voit aussi arriver en masse des projets, en principe destinés à sécuriser les revenus agricoles, qui désormais s'éloignent du champ de l'agriculture et se rapprochent du champ de l'industrie comme les élevages industriels hors sol qui nécessitent de grands bâtiments très difficiles à intégrer dans l'environnement.

Plus récemment a surgi un projet de hangar photovoltaïque, isolé et sans continuité avec une exploitation existante, au vu de tous, en plein milieu d'une plaine emblématique des paysages de la commune. Une surface d'emprise au sol de 684 m2, une hauteur de 7,40 m.

Ce type d'installation et son financement sont vivement épinglés dans le rapport de la commission parlementaire sur la transition énergétique rendu public le 26 novembre 2019 : gratuit pour celui qui obtient le permis de construire mais financé par les taxes prélevées sur nos factures d'électricité (la CSPE); substituant l'électricité décarbonnée de nos centrales à une autre électricité décarbonnée donc sans aucun effet positif sur nos émissions de CO2 ; voire un effet négatif parce que les panneaux photovoltaïques ont été fabriqués en Chine avec une forte dépense énergétique très émettrice de CO2 car issue du charbon ; produisant en milieu de journée quand on a le moins besoin et inversement ne produisant plus rien au pic de consommation en soirée ; amenant nos centrales classiques qui sont des coûts essentiellement fixes à diminuer leur production poussant ainsi à la hausse le prix du KWh pour le consommateur...
Bref, ces grandes installations photovoltaïques n'ont pas grand chose pour elles !

En signant cette pétition, vous manifestez votre souhait que les grands projets élaborés sur notre territoire soient examinés avec une très grande attention tant du point de vue de leur utilité sociale et économique que de leur intégration dans le paysage.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !