Climat ma commune s'engage

Climat ma commune s'engage

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Climat ma commune s'engage a lancé cette pétition adressée à Les habitant.e.s de Dieppe-Maritime et à

Pour que la transition écologique de notre territoire devienne une véritable priorité dans les campagnes municipales, signez la pétition.

Nous constatons quotidiennement les effets des multiples crises impactant cette dernière décennie : dérèglement climatique, épuisement des ressources naturelles, consommation effrénée, inégalités sociales, réduction des services publics, scandales sanitaires, tout nous oblige à regarder avec un œil neuf notre « vivre ensemble » sur le territoire.

Dans nos communes, nombreuses sont les initiatives citoyennes qui participent à cette dynamique : réseaux d’entraide, lieux d’échanges culturels et intergénérationnels, restauration de la biodiversité, sauvegarde du foncier, meilleure gestion des déchets, soutien de l’agriculture paysanne… Elles doivent être pérennisées et développées.

Interpellons nos candidat(e)s aux municipales 2020,
exigeons qu’ils s’engagent à mettre en œuvre au moins 15 mesures concernant :

Mobilité : sécurisation des déplacements piétons, pistes cyclables, développement et gratuité des transports en commun, aires de covoiturage, prime à l’achat de vélos électriques.

Énergies & ressources : développement des énergies renouvelables
(éolien, biomasse, solaire), rénovation thermique des bâtiments publics et privés, réduction de l’éclairage public, préservation de la ressource en eau, récupération des eaux de pluie.

Cadre de vie & Aménagements : prise en compte des conséquences du réchauffement climatique et de l’élévation du niveau de la mer, végétalisation des espaces, préservation de la biodiversité, travail sur la perméabilité des sols.

Déchets & gaspillage : réduction du gaspillage alimentaire, développement de la consigne, du compostage, création de ressourceries et de déchetteries favorisant l’économie circulaire, suppression des plastiques dans la restauration collective.

Économie & emploi : soutien aux initiatives locales,
sociales et durables, en particulier dans l’économie coopérative, développement de l’agriculture paysanne, maintien des commerces de proximité, aide à l’installation de marchés bio.

Alimentation & santé : interdiction progressive des produits phytosanitaires, au profit d’une alimentation 100% bio et locale dans les services publics.

Collectivités : coopération communautaire, mutualisation, maintien des services publics communaux.

Citoyenneté : développement des instances participatives et décisionnaires.

https://www.facebook.com/Climat-ma-commune-sengage-104803527574001/

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !