Ils ignorent le réchauffement climatique ...

0 a signé. Prochain objectif : 500 !

Jean-Pierre ROUGIER
Jean-Pierre ROUGIER a signé la pétition

L'antarctique fond plus vite que prévu, et vu l'intérêt et les efforts que les gouvernements mettent dans la transition écologique, on peut prévoir une hausse des océans au-delà du mètre en 2100, soit des millions de km2 inondés.
L'économie continue de tourner à plein CO2 avec des marchés boursiers en pleine croissance, wall Street a augmenté de 400% en 10 ans, et on attend toujours le ruissellement de cette économie dans notre quotidien, car tous les gouvernements de tous les pays manquent d'argent.
Le mouvement des gilets jaunes est une réaction à ce néolibéralisme que les gouvernements du G20 appliquent avec fermeté et qui crée ce manque de pouvoir d'achat pour vivre, en France les chômeurs (3,5 millions) et les pauvres (8,8 millions) continueront donc de survivre, souvent avec ceux qui travaillent et qui n'ont eu que des miettes, mais selon les pays 10-40% des gens sont exclus.
En fait chaque semaine on voit des manifestations dans beaucoup de pays pour sauver des administrations, hôpitaux, police, justice, municipalités,... qui sont en manque de budget. Comment espérer une véritable transition écologique quand le minimum quotidien n'est pas satisfait.
Aucune contrainte pour les entreprises sur un plan écologique, salarial ou fiscal, ni pour ceux qui envoient une voiture électrique dans l'espace ou partent à la conquête de Mars, on ne les oblige pas à payer leur paradis et leurs yachts et participer à la sauvegarde de l'humanité et de la terre.
Les banques se nourrissent de centaines de milliards d'intérêts sur la dette publique des pays, les grosses fortunes font ce qu'elles veulent et spéculent sur notre dette et les états maintiennent ce système (même à grands coups de CRS).
Le néolibéralisme offre une démocratie réduite aux lois de société qui ne coûtent rien (mariage pour tous), et la précarité supprime le peu de démocratie, obligeant les gens à conserver un emploi de plus en plus mal payé ou à en chercher un pour ne pas coûter à l'état et parfois perdre une allocation conditionnée à cette recherche.
Le monde se droitise de plus en plus, on ré-invente le STO (service du travail obligatoire) et déjà quelques dictateurs émergent.

En fait l'écologie nécessite un ralentissement de l'activité production / consommation, qui va à l'encontre de recherche de croissance, et de vert couleur dollar. Elle doit permettre à tous les humains de vivre et de ne pas être abandonné par le système, on vaut autant que les éléphants.

Donc le premier geste écologique est de donner à chacun un revenu minimum au-dessus du seuil de pauvreté:
1- parce que la pauvreté ne doit pas exister quand certains comptent en milliards de dollars et d'autres n'ont rien à compter.
2- parce que la finance manipule 200 fois plus d'argent que ce revenu pour spéculer.
3- parce qu'il donne un libre choix de refuser du travail mal payé, dangereux, polluant, ou non écologique.
4- parce que l'écologie n'a de sens que si elle offre un positif plus démocratique dont nos enfants pourront profiter.
5- parce que l'injustice finit toujours par être source de conflits et que ceux-ci ne sont jamais écologiques.

Pour l'écologie proprement dite, il y a des tas d'options à prendre démocratiquement et comme tous les humains auront de quoi vivre au minimum, certains ne prôneront pas la croissance pour donner du travail à ceux qui ne peuvent pas vivre, refrain entonné depuis 50 ans ...
D'autres générations doivent vivre au minimum derrière nous, et nous ne voulons pas qu'ils vivent miséreux sur une terre saccagée.

Je vous demande donc de signer cette pétition pour porter plainte contre les présidents des 10 plus grandes puissances pour saccage de la planète et non assistance à humanité en danger.

Il faut que cette pétition soit un électro-choc pour tous les gouvernements car l'humanité risque de s'autodétruire bien plus vite que le climat ne le fera.