Pour un Député Citoyen Virtuel 2.0, ayant autant de poids que l'Assemblée

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !


Rendre la Souveraineté au Peuple tout en gardant le Parlement, en complétant le processus législatif par l'intervention Citoyenne à chaque fois qu'il y a  l'élaboration de la Loi. 

- ASSEMBLEE NATIONALE: A l'ère de la société numérique, il est aisé pour le Peuple de décider souverainement. Rajoutons cette faculté qui revient au Peuple souverain par un moyen simple.
Chaque élection législative continue à élire les 577 députés. 
L'Assemblée du peuple aura en plus son DEPUTE CITOYEN VIRTUEL siégeant  virtuellement à l'Assemblée. Ce DEPUTE CITOYEN VIRTUEL aura la capacité d'avoir le dernier mot: en clair, sa voix pèsera 577 voix+1 de sorte que les Citoyens puissent avoir la possibilité d'un droit de veto au moment de chaque vote de Loi (le cas échéant). Le travail parlementaire continuera comme aujourd'hui, sera filmé comme aujourd'hui, les débats pourront avoir lieu comme aujourd'hui, les discussions aussi, les amendements aussi, mais en quelque sorte, une Validation du souverain le PEUPLE sera exigée.

COMMENT? :

La voix du DEPUTE CITOYEN VIRTUEL sera l'aboutissement d'un vote numérique sur l'ensemble des français, et aboutira à un scrutin "POUR" , "CONTRE" , ou "ABSTENTION" pour cette Loi, scrutin à la proportionnelle. Le poids devra être défini: si par exemple la moitié des suffrages sont exprimés, le vote comptera donc pour 50%(577+1) = 289 voix au Parlement qui vaudront "POUR" , "CONTRE", "ABSTENTION" et décomptés à côté du vote des Parlementaires.

exemple de déroulé et de scrutin: Vote d'une Loi  à une date programmée
- discussions pendant plusieurs jours ou semaines, avec les amendements au Parlement filmés de sorte à ce qu'il y ait toute la transparence. Accessibilité des discussions avec des Podcast enregistrés
- navettes avec le Sénat
- Vote numérique et Vote au Parlement:
- Scrutin:
312 parlementaires POUR, 153 parlementaires CONTRE, 62 ABSTENTIONS , NON EXPRIMES 50
VOTE DU CITOYEN VIRTUEL : exprimés 75% dont 65% CONTRE, 25%POUR, 10% ABSTENTIONS
donc poids = 75%(577+1) = 433 voix 
Au final:
312+25%(433) = 312 + 108 = 420 POUR
153 + 65%(433) = 153 + 281 = 434 CONTRE
62+10%(433) = 62 + 43 = 105 ABSTENTIONS
50 + 30%(577 +1) = 223 NON EXPRIMES

La Loi est dans ce cas REJETEE.

Le suffrage numérique avec le DEPUTE CITOYEN VIRTUEL permet au citoyen d'être associé au Parlement, et est complémentaire au RIC (Référendum d'initiative Citoyenne). En effet, ce mécanisme est là pour affirmer que le citoyen souhaite être associé à toute décision législative, et ne pas subir une Loi construite parfois trop technocratiquement.

Ce système permettrait d'ajouter la voix des citoyens dès la formation de la Loi, sans attendre, et donc moins utiliser le RIC d'abrogation...
Ce mécanisme a le mérite d'associer l'ensemble des citoyens à la vie du pays, que l'on soit spécialiste ou pas, un peu comme en Suisse, mais en version 2.0. 
Le DEPUTE CITOYEN VIRTUEL va réconcilier tous les français avec l'implication politique, et remplacer l'abstention ou le vote blanc.

Le DEPUTE CITOYEN VIRTUEL pourra par exemple annuler la Loi des LREM qui fait augmenter la taxe sur le Diesel...Pour tout sujet sujet qui revêt une grande importance, qui aura été débattu normalement à l'Assemblée Nationale, le vote définitif devrait avoir validation du DEPUTE CITOYEN VIRTUEL.  
Le DEPUTE CITOYEN VIRTUEL pourra aussi par exemple proposer une Loi issue directement d'une votation citoyenne ou d'un R.I.C.

J'invite tous les citoyens, Gilets jaunes ou pas, à y réfléchir et à faire passer cette proposition pour négocier avec l'Exécutif.

Il va de soi que plus de cette souveraineté  est incompatible avec:

- LES LOIS "FOURRE-TOUT" : inconstitutionnalité d'une Loi qui aurait pour but d'induire en erreur le Citoyen avec la multiplication du sujet de la Loi : UNE LOI, UN OBJET. Trop souvent les Lois proposées par les gouvernement recouvrent tellement de sujets différents que les citoyens n'y comprennent rien (exemple Loi EL KHOMRI, LOI SAPIN, LOI PACTE...) avec par ailleurs l'appui des médias qui ne mettent le projecteur que sur le volet de la Loi qui fait le buzz et dont il est facile de parler à l'antenne, mais qui en réalité est secondaire ou anodin, et passent sous silence ce qui est réellement important et susceptible de bouleverser l'ordre juridique des choses de la vie quotidienne des Français.

- Les articles insérés dans la Constitution prévoyant la suprématie du Droit Supra-National sur le Droit National. Suppression de ces articles de notre Constitution et Affirmation que rien ne peut être supérieur à la volonté du peuple souverain. Remise en cause des Traités Supra nationaux qui deviennent de fait anticonstitutionnels.

- l'article 49-3 de la Constitution. Suppression de cet article qui est aujourd'hui démocratiquement daté,

Le principe des ordonnances serait aussi impacté: La Loi autorisant le gouvernement à procéder par ordonnances devra de toute façon comme aujourd'hui passer par l'Assemblée et donc le DEPUTE CITOYEN VIRTUEL explicité plus haut aura le dernier mot, aura un droit de véto.



Chiis compte sur vous aujourd'hui

Chiis FRANCE a besoin de votre aide pour sa pétition “Les Gilets Jaunes: Pour un Député Citoyen 2.0”. Rejoignez Chiis et 867 signataires.