Mobilisation pour un dvpt de l'escalade comprenant la préservation du patrimoine des SNE

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !


Nous sommes un collectif, monté suite à l’annonce de la FFME d’arrêter les conventions des sites naturels qu’elle a en charge.

Nous souhaitons représenter la communauté des grimpeurs avec toutes ses composantes et ses acteurs. Cela en regroupant, les grimpeurs sans licence, et ceux qui sont dans les différentes fédérations afin d’avoir l’ensemble des avis et que tout le monde se sente acteur du changement.

Nous pensons que l’escalade a des composantes culturelles fortes et des richesses de pratiques complémentaires. La pierre angulaire de cette communauté , son “âme, son ADN” , et ce depuis sa naissance, réside dans l’escalade en milieu naturel qui est l’origine de ce sport. Force est de constater que nos plus grands compétiteurs explorent de nouvelles manières de s'exprimer en falaise et que, tout grimpeur de "résine" est inspiré par ces "grands" de l'escalade qui au travers de leurs exploits en falaise et ou en grandes voies nous font rêver. 

Nous collectif, nous nous élevons contre cet abandon des valeurs de l escalade.

De manière pragmatique, et non partisane, nous souhaitons apporter l’engagement de la communauté de grimpeur, dans la mise en oeuvre d’une réponse globale et pérenne dans le but de préserver et même de promouvoir l’accès aux sites naturels d’escalade. Cette réponse comprendra  la recherche de solutions sur différents axes :

  • Représentativité adéquate au niveau national pour garantir des choix politiques défendant la richesse de l’escalade (qui ne peut être résumée à un sport). Nous avons un beau patrimoine de falaises à entretenir et à développer qui demande des choix audacieux d’allocations de moyens ainsi que du courage, plutôt que du renoncement.
  • Evolution de la réglementation permettant avec l’aide des collectivités, un libre accès aux falaises actuelles et aussi futures.
  • Fond de soutien aux bénéfices de la gestion, l'entretien et la préservation de notre patrimoine de falaises pour les générations futures.
  • Promotion de la découverte de la grimpe outdoor au niveau des acteurs locaux ( adhérents de clubs, utilisateur de SAE et jeunesse).
    Médiation entre les différentes fédérations et acteurs pour que les intérêts des grimpeurs passent avant la “guerre” hypocrite et stérile que mènent les fédérations.
  • Valorisation des territoires par l'impact socio économique que représente le développement de l'ensemble des structures d'escalade (SAE et SNE)

Nous nous engageons sur le long terme, à travailler aux côtés des acteurs historiques afin de mobiliser la communauté des grimpeurs dans les actions et la gestion de la pratique de l escalade, dans toute sa diversité, à laquelle nous sommes tant attachés.


Au travers de ce recueil de signatures nous souhaitons montrer que la communauté des grimpeurs se mobilise pour contrer la tentation actuelle de réduire l’escalade à un sport aseptisé mais, au contraire, faire réaffirmer la complémentarité des différentes formes d’escalade ( SAE, SNE, Compétition).

Nous collectif, nous rassemblons l’ensemble des acteurs de l’escalade sur le terrain : grimpeurs, clubs, équipeurs, moniteurs, brevets d’état, compétiteurs, bénévoles, acteurs locaux des fédérations, presses spécialisées, passionnés de l’escalade, etc. 

Et pourquoi y arriverons nous ? “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”... et aussi parce que c'est le bon moment : Il faut un caractère d'urgence, et pour cela la FFME est exemplaire, il n y a pas plus maladroite communication ! Et il y a la période actuelle un peu sombre, qui doit nous rassembler  et nous recentrer sur nos valeurs.

Nous avons besoin de votre signature, pour mieux vous représenter dans le débat actuel et peser sur les décisions nécessaires à l’élaboration d’une solution globale.