Petition Closed

La révolution Big Data que nous voulons !

La révolution Big Data que nous voulons

Nous sommes étudiants ou jeunes diplômés, issus des meilleures formations scientifiques de France. Nous nous préparons à devenir des Data Scientists.

« Data Scientists » : l’expression a eu son succès, au point ou la Harvard Business Review en a parlé comme « du job le plus sexy du XXIe siècle » !

« Sexy », vraiment ? Pourtant, peu d’entre nous ont fait des statistiques pour plaire ! Mais une chose est vraie : les nouvelles possibilités offertes par le traitement et l’analyse de gros volumes de données vont littéralement changer le monde.

Machine Learning, Intelligence artificielle, Internet des objets, prédictions, ajustements algorithmiques en temps réel : ce sont toutes ces possibilités, désormais accessibles à un niveau inédit, qui vont transformer nos sociétés. Déjà, on voit se multiplier les applications dans des domaines aussi différents que la lutte contre le chômage, la recherche médicale, la météorologie, la mise en place de systèmes mutualistes plus justes, l’écologie, la gestion des réseaux énergétiques, la lutte contre le terrorisme ou l’anti-criminalité. C’est cet appel de l’aventure scientifique et applicative nouvelle, qui rend ce métier si attrayant pour notre génération et si enthousiasmant pour ceux qui l’observent. Il suscite également une forme d’appréhension : celle de prendre part, malgré nous, à une dynamique potentiellement ravageuse pour l’homme.

En ce sens, nous nous inscrivons dans la continuité de l’appel initié par Elon Musk, Stephen Hawking et tant d’autres scientifiques, pour réclamer l’interdiction des armes autonomes et inviter l’ensemble des nations à « empêcher la course à l’armement doté d’Intelligence artificielle de commencer ».

Mais parce que notre génération a grandi avec la conscience historique d’une science qui fut parfois ruine de l’âme, nous voulons aller plus loin dans l’exercice de notre éthique de responsabilité : sécurité des données, respect de la vie privée et des libertés publiques, préservation de l’anonymat, droit à l’oubli, transparence de l’intelligence artificielle, constituent autant de chantiers sur lesquels nous aimerions voir s’engager une réflexion collective véritable.

La France est légitime à initier cette réflexion : elle est le terrain de jeu favori des plus grands succès commerciaux Big Data (demandez à Amazon, Airbnb ou Uber) ; elle dispose des meilleurs laboratoires R&D et d’une école mathématique prodigieuse ; elle a montré par la Cop21 son adresse pour faire dialoguer tout le monde en vue de l’établissement d’un monde préservé.

Un héros fictionnel de la pop culture, celle à laquelle nous nous référons aussi, nous l’a appris : un grand pouvoir appelle à une grande responsabilité ; cette responsabilité, nous entendons l’exercer pleinement au cours de notre carrière professionnelle pour mener ensemble, la révolution Big Data que nous voulons.

This petition was delivered to:
  • Data Scientists
  • Etudiants
  • Jeunes diplômés

Quantmetry - DATA SCIENCE CONSULTING started this petition with a single signature, and now has 60 supporters. Start a petition today to change something you care about.