Pétition fermée
Adressée à President of the French Republic François Hollande et 2 autres

Coût et train de vie des ex-Présidents de la République

Il y a presque un an le magazine "Le Point" publiait un article sur le coût pour le budget de l’Etat que représentait l’entretien de nos anciens Présidents de la République. Depuis bien sûr, rien n’a changé ! Cet article était fondé sur les recherches menées par René Dosière député de l’Aisne et auteur entre autre de l’ouvrage « L’argent de l’Etat » paru en février 2012.

Il ressort de son enquête que les dépenses assurées par l’Etat au profit de nos ex-Présidents s’élèvent à environ 6,2 millions d’Euros par an. L’entretien de Valéry Giscard d’Estaing s’élève ainsi à 2,5 millions d'euros par an, 2,2 millions pour Nicolas Sarkozy et 1,5 million  pour Jacques Chirac. René Dosière calculait que VGE étant à la retraite de l'Élysée depuis 1981, on arrivait pour lui à un total de 85 millions d'euros (2,5 x 34 années), pour Jacques Chirac de plus de 10 millions (en 8 ans) et pour Nicolas Sarkozy de plus de 6 millions (en 3 ans), soit, pour les trois, un global de 100 millions d'euros.

Les anciens présidents bénéficient d’un « appartement de fonction meublé et équipé » et deux personnes sont affectées au service de cet appartement. Pour assurer la protection rapprochée « deux fonctionnaires de la police nationale » sont mis à leur disposition. En outre le domicile et leur résidence font l’objet d’une « protection particulière » dont les modalités sont fixées avec les préfets concernés.

Ils bénéficient d’une voiture de fonction avec deux chauffeurs et de sept autres collaborateurs permanents : un chef de cabinet, deux assistants, un fonctionnaire des archives nationales, trois secrétaires dactylographes. Au total les anciens présidents disposent de 13 personnes en permanence !

L’intégralité de ces dépenses est prise en charge par l’Etat.

L’article du Point ajoutait que René Dosière avait omis de comptabiliser dans ces coûts les dépenses liées aux retraites servies à ces ex-élus et hauts fonctionnaires tels que Valérie Giscard d’Estaing qui se voit servir une retraite de 360 000 euros par an, et Jacques Chirac qui lui émarge à 228 000 euros annuel. En attendant François Hollande…

Alors que de nombreux Français connaissent de graves  difficultés financières, que d’autres doutent de l’éthique qui préside à l’engagement politique, il n’est pas supportable de constater le niveau de vie et le coût que représentent pour la Nation l’entretien de nos anciens présidents de la République. Ces sommes sont excessives et indécentes.

Je vous propose de signer cette pétition afin de notifier à nos dirigeants notre refus de ce que l’on peut considérer comme une gabegie des finances publiques.

Servir ou se servir, il faut choisir !

Cette pétition a été remise à:
  • President of the French Republic
    François Hollande
  • Assemblée Nationale
    messieurs les députés
  • Président de la République
    Francois Hollande

françois VATIER a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 35 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

françois compte sur vous aujourd'hui

françois VATIER a besoin de votre aide pour sa pétition “les députés, François Hollande: Coût et train de vie des ex-Présidents de la République”. Rejoignez françois et 34 signataires.