0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Je constate que de nombreux services et parfois des biens ont des prix très différents pour la même prestation suivant que l'on soit femme ou homme sans qu'il y ait une justification autre que le fait du genre ou sexe et sans moyen pour le genre ou sexe ainsi discriminé de choisir l'alternative pour l'autre genre ou sexe.

Ainsi, par exemple, le prix d'un rasoir presque identique va être très différent et inférieur pour l'homme, cependant rien n'interdit à une femme d'acheter celui vendu pour l'homme, donc cette proposition de loi n'intervient pas ici.

Dans le cas des coiffeurs, second exemple, cette proposition imposerait d'avoir un prix non pas seulement homme ou femme, mais coupe homme et simple ou coupe femme et complexe, ce qui fait qu'un homme ayant une coiffure complexe aurait le même tarif qu'une femme et une femme avec une coiffure simple le même tarif qu'un homme.

Les nombreux services dont je parle avant tout sont (entre autre) de nombreux sites de rencontre ainsi que certaines sorties, telle que dancing, night-club... Parfois totalement gratuit pour le genre ou sexe féminin et très cher pour le genre ou sexe masculin.

L’intérêt d'une telle loi est multiple, déjà d'évidence de respecter l'égalité quelque-soit le sexe qui est la base des droits de l'homme, article premier de la déclaration universelle de 1948.
La seconde est d'éviter de nombreuses dérives, dont des sites, dernièrement à la limite de la prostitution, ces sites ne pourront prospérer en profitant du désir cupide de certains hommes, de même dans les détails lorsqu'il y a désir de relation amoureuse, le fait de l'égalité des prix induit des comportements différents sans attendre un retour sur investissement.

Enfin, bien qu’étonnamment surpris qu'aucune association, à ma connaissance, demandant l'égalité des sexes n'aient pensé à ce jour à une telle loi, il est évident qu'à terme cela permettra aux entreprises d'orienter leurs communications et leurs services dans un sens égalitaire.

Les inconvénients d'une telle loi sont faibles, en laissant un délai aux entreprises, avec un ajustement des prix, mais surtout de la communication. Certes quelques entreprises qui misent uniquement sur les désirs masculins risquent de sombrer, mais cela est marginal, ce n'est pas, par exemple, en mettant au même prix l'entrée d'un club érotique pour une femme seule que cela va faire baisser en conséquence leurs nombres.

Il se trouve d'ailleurs qu'avant même une telle loi beaucoup de ces entreprises sont allées dans ce sens, l'analyse des raisons à cela, apportera, j'en suis sûr que des arguments de plus à cette proposition.

Je vous propose donc de voter cette pétition, si modeste soit-elle et de la partager autour de vous.

Alain compte sur vous aujourd'hui

Alain COUSINIÉ a besoin de votre aide pour sa pétition “Les députés Français ou Européens: Loi nationale ou européenne d'égalité femme-homme sur les prix quelque soit le sexe”. Rejoignez Alain et 14 signataires.