Rectifier l'orthographe ? Non merci !

Pétition fermée

Rectifier l'orthographe ? Non merci !

Cette pétition avait 5 253 signataires

Rendre la parole au peuple a lancé cette pétition adressée à La CIIP; et à

Le 9 juin 2021, la Conférence intercantonale de l’instruction publique de Suisse romande et du Tessin (CIIP) a décrété publiquement une « étape clef dans l’adaptation de l’orthographe à l’état actuel de la langue » ; cette décision de la CIIP de prescrire une « orthographe rectifiée » impose de nouvelles règles orthographiques, découlant de 14 principes, pour l’enseignement du français dans les cantons romands.

Ce décret unilatéral a immédiatement suscité de vives réactions populaires et politiques, aussi bien sur la forme que sur le fond. Les Conseillers d’État en charge de l’instruction publique de six cantons romands ont été invités à surseoir à cette réforme et à engager un processus démocratique. En effet, il n’appartient pas à l’État d’intervenir dans le contenu des connaissances ni d’en modifier les règles, mais il doit le transmettre et le promouvoir. C’est l’usage qui modifie la langue, orale comme écrite. L’enseignement, lui, doit notamment permettre la maîtrise de cette langue et en susciter l’amour.

La langue est chevillée à une identité. Matrice et expression de l’intelligence et du cœur, elle ne peut être « rectifiée » par simple décision idéologique de 8 personnes. La langue appartient au peuple.

Pétition fermée

Cette pétition avait 5 253 signataires