0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Plaidoyer en faveur d’une union de la société civile pour la défense de la terre et de ses habitants

Ce plaidoyer a été initié par des scientifiques auxquels se sont joints des représentants de divers horizons de notre société. Il s’adresse à toutes les associations qui travaillent pour un monde où le respect de la nature et des êtres humains passe avant les intérêts mercantiles qui nous dominent de plus en plus.

Nous rendons hommage à ces centaines d’associations qui font un travail extraordinaire, à leur vitalité, leur persévérance, leur inventivité. Leur influence est grandissante et le regroupement en collectifs de plus en plus importants et nombreux augmente leur efficacité. Plusieurs fondateurs d’associations, parmi les plus connues, ont d’ailleurs insisté sur la nécessité d’intensifier la globalisation de leurs forces.

Les dégâts causés à notre planète : réchauffement climatique, raréfaction des ressources naturelles, perte de la biodiversité, pollution de l'air, des sols et des océans, mettent en cause la survie de l’espèce humaine, étroitement dépendante de notre environnement. Le poids des multinationales qui font passer le profit immédiat au détriment des producteurs, des consommateurs, des salariés et de l’environnement aggrave ces menaces. Ceci nous place dans une situation d’urgence.

Mais il existe une autre menace tout aussi inquiétante. La prééminence d’une marchandisation délirante dont les objectifs se bornent à la recherche d’une rentabilité outrancière, la mécanisation et la robotisation intensives associées à un souci exclusif des performances à court terme ne donnent plus la priorité aux personnes. Nous assistons à une détérioration des relations humaines : montée de la pauvreté, désagrégation du lien social, communautarisme et rejet des autres, perte progressive des valeurs qui fondent notre société, perte de confiance dans nos gouvernements successifs.

La plus grande utopie serait de croire que nous pouvons nous permettre de rester passifs en espérant que les pouvoirs économique et politique seront à même de corriger ces excès. Il est urgent que nous citoyens, membres de la société civile, clamions notre refus d’être gouvernés par une machine financière aveugle. Il est urgent qu’une force unie se dresse pour retrouver les voies d’un équilibre sans lequel notre avenir serait irrémédiablement compromis.

C’est pourquoi nous demandons à toutes les associations, qui défendent aussi bien la nature que le respect des êtres humains de tout mettre en œuvre pour créer ensemble une force encore plus puissante, dans le respect de leur indépendance, de leur identité, de leur spécificité et même de leurs divergences. Ceci pourrait se concrétiser dans un premier temps par l’adoption d’un logo commun.

Une espérance contagieuse : Les associations encouragent leurs membres à manifester leur engagement par le port de cet insigne lorsque ceci leur paraîtra de circonstance. Lors de rencontres aléatoires dans les espaces publics, ceux qui portent ce symbole sauront qu’ils partagent une même espérance et souhaitent contribuer à ce qu’elle devienne réalité. Cette visibilité accrue fera mieux connaître du grand public ces mouvements et associations. Elle encouragera les personnes préoccupées par les dérives du monde à manifester elles-mêmes leur désir de respecter les valeurs fondamentales de la vie sur terre. Celles-ci afficheront leur refus de la résignation et leur volonté de s’impliquer personnellement en s’efforçant à plus de sobriété dans leur consommation et à plus d’attention aux autres.

L’affirmation d’une force :
- Elle encouragera le dialogue entre les associations et les incitera à travailler ensemble sur des objectifs cruciaux pour nos sociétés et notre environnement.
- L’unité exprimée par ce logo permettra de manifester une force d'opposition lors de projets portant gravement atteinte à la nature ou à des êtres humains en facilitant le lancement de pétitions ou de manifestations de grande ampleur.
- Sous l'égide de ce logo, des actions des journées à thème pourront être lancées pour modifier notre manière de vivre.
- Il pourra aussi être l'emblème de journées festives pendant lesquelles il sera demandé, par exemple, de ne pas utiliser de machines ni d’ordinateurs.
- Cette force mesurable et visible pèsera mieux sur les décisions politiques, contrebalancera plus efficacement l’influence des lobbies économiques et financiers et incitera les média à s’intéresser davantage aux réalisations et propositions de ces associations.

La liste des associations peut être consultée sur le site : lesgrenouilles.org
Pourquoi Les Grenouilles ? Parce qu’elles symbolisent la voix du peuple, la détermination et qu’elles sont une espèce menacée d’extinction.
18-01-2016

Jacqueline compte sur vous aujourd'hui

Jacqueline BASCOU a besoin de votre aide pour sa pétition “Les colibris et 29 autres : Pour la défense de la terre et de ses habitants, appel à l'union de la société civile”. Rejoignez Jacqueline et 824 signataires.