Musulman(e), la commune d'Anderlecht doit rejoindre l'intercommunale d'inhumation (Evere).

0 a signé. Prochain objectif : 500 !

Sam DAVY
Sam DAVY a signé la pétition

Les habitants de la commune d'Anderlecht de  confession musulmane demandent à ses dirigeants de rejoindre l'intercommunale d'inhumation. Il est totalement anormal que les citoyens de confession musulmane de la commune (et ils sont nombreux) doivent débourser 80% en plus des tarifs en vigeur pratiqués par l'intercommunale lorsqu'ils doivent inhumer un de leur proche en respectant les prescriptions religieuses et ce parceque la commune d'anderlecht à fait le choix de ne pas s'associer à l'intercommunale d'inhumation.

Les communes qui ont adhéré à l'intercommunale d'inhumation sont :

Berchem - Ste - Agathe,
la Ville de Bruxelles,
Evere,
Ganshoren,
Ixelles,
Koekelberg,
Molenbeek - St - Jean,
St - Gilles,
St - Josse,
Schaerbeek,
Uccle

Dans plusieurs d'entre elles, les citoyens de confession musulmane y sont nettement moins nombreux qu'à Anderlecht.

De plus, les 400 parcelles du cimetière d'anderlecht dédiées aux personnes de confession musulmane sont non seulement hors de prix (5500 eur pour une inhumation à Anderlecht contre 2300 eur au cimetière d'Evere pour une concessionde 50 ans) mais il ressort en plus, et c'est très important, que les prescriptions religieuses en matière d'inhumation islamique ne sont pas remplies : terre non vierge (voir le l'article de la Rtbf ci-dessous)

A de trop nombreuses reprises, des familles anderlechtoises se sont retrouvés dans l'impossibilité financière de faire inhumer leurs proches et ont été contraints de faire des appels aux dons, dans l'urgence, via les réseaux sociaux, aux citoyens afin d'essayer de réunir les fonds nécessaires à un enterrement conforme aux valeurs islamiques.

Mesdame et messieurs les décideurs Anderlechtois, veuillez donc permettre à vos concitoyens, contribuables et électeurs de confession musulmane d'inhumer leurs proches dignement en prenant la seule décision sage qui est de rejoindre l'intercommunale d'inhumation.