Le dépôt pétrolier à Vitry sur Seine doit enfin être démantelé !

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Vitry EN MIEUX
Vitry EN MIEUX a signé la pétition

L'incendie à Rouen, le 26 septembre dernier, de l’usine Lubrizol, fabricant d’additifs pour lubrifiants et carburants classé Sévéso seuil haut, qui a conduit au confinement de treize communes, relance le débat sur le site du dépôt pétrolier situé à Vitry. Le classement Sévéso 2 seuil haut en fait un site aux risques majeurs. Certes le 28 novembre 2018, un exercice de simulation d’accident a testé le plan de secours pour coordonner la chaîne d’alerte, de commandement et l’organisation de crise qui serait déployée en cas de situation réelle. Cet exercice, sous la responsabilité de la préfecture du Val de Marne, obligatoire tous les 3 ans , n’a cependant impliqué aucun des habitants vivant à proximité du dépôt pétrolier.

Depuis 2007, ce dépôt est voué à être déplacé. Douze années plus tard, il est encore là!

Ne restent donc que des objectifs réaffirmés à chaque nouveau document de contractualisation entre l’Etat et les collectivités, Il en est ainsi du CDT (Contrat de développement territorial) début 2012 et du CIN (Contrat d'intérêt national) début 2017.  La dernière échéance en date: 2020…Le maire, Jean-Claude Kennedy, a quant à lui annoncé, le 19 mars 2018, lors d'une réunion d’information sur le chantier des Ardoines, à des riverains inquiéts de cette présence dans leur environnement proche, la fermeture du dépôt pétrolier d’ici la mise en service du métro en 2024.

Plus de site classé Sévéso en milieu urbain dense!

Nous refusons que les concitoyen-ne-s et notre environnement soient mis en danger! Pour cela nous demandons que les dépôts pétroliers comme celui de Vitry-sur-Seine, n'aient plus leur place en zone urbanisée!

A l'heure où nous devons sortir de la dépendance aux énergies fossiles, les pouvoirs publics doivent rapidement proposer des solutions tenables.

Pour cela, la Fabrique citoyenne Vitry en Mieux invite un maximum de personnes à partager cette pétition afin que l'état procède au démantèlement immédiat du dépôt pétrolier! Il est un danger constant pour les citoyen-ne-s !