Pétition fermée

Le changement climatique met en danger la vie de nos enfants !

Cette pétition avait 346 signataires

La menace climatique est peu ou pas abordée dans cette campagne présidentielle. C’est le cas dans les programmes des candidats. Ça l’est aussi dans les médias où les journalistes politiques ne les interrogent jamais sur ce sujet. Pourtant, il s’agit d’un enjeu vital.

C’est pourquoi je signe cet appel aux candidats et aux journalistes politiques :

- Donnez à la lutte contre le dérèglement du climat une place dans le débat électoral qui soit à la hauteur de l’enjeu !

- Expliquez les projets présidentiels en matière d’énergie et de climat : objectifs, mesures à prendre et moyens à consacrer !

- Présentez tout cela aux électeurs en montrant les enjeux, les efforts nécessaires, les coûts et les bénéfices pour eux et leurs descendants !

Je me joins à cet appel parce que …

Le climat change sous nos yeux… très vite, trop vite. Depuis 25 ans, les prévisions  des scientifiques sont confirmées par les observations et les mesures. La température moyenne annuelle de l’atmosphère terrestre n’a jamais été aussi élevée. Et son élévation nous mène tout droit vers un réchauffement de +5°C (par rapport à 1880) dont les conséquences seraient catastrophiques. Tous les pays du monde l’ont officiellement reconnu en signant, il y a plus d’un an, l’Accord de Paris sur le Climat.

L’humanité est en danger !

Pour la sauver, il faut dès maintenant, et fortement, réduire notre consommation d’énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon) pour s’en passer complètement après 2050. Cela impose la mise en place de politiques fortes et courageuses. C’est pourquoi, chaque candidat à l’élection présidentielle devrait faire savoir comment il compte s’y prendre. Et les journalistes politiques devraient contribuer à faire connaître leurs intentions.

Pourtant le dérèglement climatique est absent des débats.

Les politiciens sont très discrets sur ce thème potentiellement impopulaire, sans doute pour ne pas perdre de voix. Les journalistes, eux, sont étrangement silencieux sur le sujet, sans doute pour ne pas perdre d’audience. Quant à nous, les électeurs, nous nous accommodons fort bien de ces silences, sans doute pour ne pas perdre en confort à court terme.

On le voit, dans cette campagne électorale où la sécurité, l’identité, le chômage, la dette occupaient tout l’espace médiatique avant d’être remplacés par l’affaire Fillon, le changement climatique n’est pas nommé. C’est le cas dans la majorité des programmes. Quand le sujet y est traité, il est souvent secondaire, rarement comme une vraie priorité. A la télévision, à la radio et dans les journaux, la problématique climat-énergie est absente. Si un candidat y fait de lui-même allusion, chose rarissime, le journaliste qui l’interroge n’en profite jamais pour approfondir la question.

Comment imaginer, dans ces conditions, que le prochain président de la République puisse, une fois aux commandes, imposer les économies d’énergie et la production d’énergies renouvelables indispensables pour atténuer la menace climatique?

Association Je vote pour le Climat !

Association compte sur vous aujourd'hui

Association JE VOTE POUR LE CLIMAT ! a besoin de votre aide pour sa pétition “Les candidats et les journalistes politiques: Le changement climatique met en danger la vie de nos enfants. électoral !”. Rejoignez Association et 345 signataires.