Pour une meilleure inclusion des handicapés auditifs à Rodez

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Jean-Marie LAGARRIGUE a lancé cette pétition adressée à Les candidats à la municipalité de Rodez

J’attire l'attention de tous les candidats à la mairie de Rodez de penser à intégrer les handicapés auditifs dont je suis, dans la ville.

Tout d'abord, je dois faire un bref rappel de l'évolution de ma situation tout au long de ma scolarité ce qui vous aidera à comprendre.

Jusqu'en terminale, j'étais suivi par une association de sourds et malentendants : le CROP (Institut Départemental des Jeunes Sourds prend la dénomination de Centre de Rééducation de l’Ouïe et de la Parole). Cette association avait une équipe pluridisciplinaire pour nous soutenir dans notre scolarité et notre vie de tout les jours. Personnellement, une enseignante spécialisées pour déficients auditifs avait pour mission de me donner du soutien scolaire. Puis quand je suis rentré en faculté d'histoire-géo à Jean François Champollion, à Albi, j'étais suivi par une autre association, l'URAPEDA (Union Régionale des Associations de Parents d'Enfants Déficients Auditif) qui finançait des étudiants pour la prise de note en cours magistraux et en Travaux Dirigé.

Maintenant que j'ai achevé mon cursus scolaire, je me retrouve sans moyens pour comprendre lors de mes activités culturelles ou même participer à la vie en société. En effet, j'ai constaté qu'il n'y avait aucun aménagements spécifiques à notre handicap en ville, dans les infrastructures publique. Comment voulez vous qu'on s'associent à la vie collective et qu'on trouve notre place dans la ville si on n'a pas de moyens de communications adéquats. De même, comment voulez vous qu'on prennent part à des activités culturelles, aller au cinéma, suivre des visites guidées en ville. Sans tout cela on se sent exclue.

Ce n'est pas parce qu'on a handicap qu'on doit être exclue.

Dans une société de plus en plus individualiste, il serait bien que nous les sourds et malentendants, on soient acceptés et surtout qu'on ai les moyens de subvenir à nos besoins.

Toute les personnes quelque soit leur situation ont le droit à une place dans notre société, c’est pour cela que je lance ma pétition avec pour but d’ouvrir l’accès aux activités sportives et culturelles en demandant à tous les candidat-es aux élections municipales à Rodez de proposer des formations aux professionnels ou en finançant des outils qui nous permettent d'être incluent dans notre ville.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !