#LaHonte : encore une histoire de France

#LaHonte : encore une histoire de France
Pourquoi cette pétition est importante

#LaHonte : encore une histoire de France
Citoyennes et citoyens, pouvons-nous nous résigner à renoncer à la solidarité, à la liberté, à l’égalité et à la fraternité ? Nous refusons que la laïcité devienne un instrument de pression et de rejet entre les mains de Marine Le Pen, d’Éric Zemmour et de leurs amis.
Citoyennes et citoyens, pouvons-nous nous résoudre à ce que ces candidates et candidats conservatrices et conservateurs, réactionnaires, racistes, anti-européens, prônant des valeurs de repli sur soi et de la haine des autres, accèdent au pouvoir ?
Nous, citoyennes et citoyens, appelons l'ensemble des autres candidates et des candidats à prendre la responsabilité qui est la leur et à porter haut les couleurs des valeurs universelles de la France et de ses grands principes républicains.
Nous, citoyennes et citoyens, demandons aux élu(e)s de la République et de la Nation de refuser le parrainage de candidats professant la haine, condamnés par la justice pour corruption, trafic d’influence, agressions sexuelles, provocation à la haine religieuse et à la discrimination, recel d’abus de biens sociaux, racisme, antisémitisme, escroqueries, financement illégal, injures raciales, provocations à la discrimination, et à la prison ferme. Ces candidates et candidats ne doivent ni être présents au premier tour d’une élection au suffrage des Françaises et des Français, ni aucune autre.
Nous sommes un collectif, « Les Fédérateurs », jusqu’alors engagés dans la vie de nos villes, et nous voulons désormais nous engager pour notre pays. Ce texte, nous l’écrivons avec nos convictions citoyennes.
La haine, les discriminations, le racisme, le fascisme, le racisme ont agi comme un électrochoc. Et avant que la division et la « guerre de tous contre tous » changent radicalement la société, avant qu’elles n'entraînent d’une manière irrévocable la violence et le repli sur soi, nous sommes convaincus qu’un changement est encore possible.
Nous n’attendons pas l’homme ou la femme providentiel.le, car nous avons tous nos responsabilités, mais aucun.e ne peut les assumer toutes. La Constitution de la Ve République et le fonctionnement de nos institutions imposent de s’aligner derrière celui ou celle qui défendra le mieux nos valeurs. Et nous attendons de cette personne qu’elle soit humaniste et capable de rassembler autour d’elle pour construire ce monde d’après.
Nous croyons aux principes de la France de 1789 et de la Libération pour incarner ces valeurs que nous défendons. A travers cette déclaration, nous voulons :
- appeler au rassemblement des forces politiques et des luttes sociales, écologistes, féministes, anti-colonialistes et anti-racistes derrière leur candidature ;
- exprimer au personnel politique en place notre volonté de ne pas attendre 2022 pour voir un changement radical et humaniste dans la relance de notre pays ;
Nous, signataires issus de la France entière, de toutes les classes sociales, de toutes les couleurs et de tous les âges, nous sommes prêts à mener ce combat pour notre histoire de France des Lumières.
Nous sommes prêts à accompagner les Démocrates dans cet énorme défi, contre les obscurantismes que constituent les forces conservatrices, fascistes, illibérales, racistes, antisémites, sexistes, homophobes, misogynes.
Car la haine n’est pas une opinion mais un délit contre la France toute entière.
Signataires :
Slimane Tirera collectif « Les Fédérateurs »
Manela Vesaphong collectif « Les Fédérateurs »
Mariama Sané collectif « Les Fédérateurs »
Nadia Atfis collectif « Les Fédérateurs »
Mehdi Thomas Allal auteur et enseignant
Sidonie Baigneres citoyenne engagée de Saint-Ouen
Zohra Bougherara Abderrahmani citoyenne engagée de Courbevoie
Vanina Noel citoyenne engagée de Pierrefitte
Nadia Belaala militante éco-féministe de Montreuil
Sebastien Bedini citoyen engagé de Toulon
Mouniyat Loutoufi citoyenne engagée de Villeneuve-la-Garenne
Nadjib Sellali journaliste-reporter