Gilets Jaunes à Calais: pour une colère sans violence, je signe

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Nord LITTORAL a lancé cette pétition adressée à Les Calaisiens et à

Des Calaisiens sont en colère. Ils ont tout à fait le droit de l’être, et ont des raisons de l’être, nombreuses.

Mais la ville de Calais peut-elle revivre ce qu’elle a vécu ces derniers jours en marge du mouvement des Gilets Jaunes ? Véhicules incendiés, commerces et station service saccagés, des personnes frappées, des menaces de mort, des forces de l'ordre et des pompiers caillassés, des blessés par des lanceurs de balles de défense, des grenades lacrymogènes...

La nuit du 1er au 2 décembre a été une horreur. Et les premiers à en avoir payé le prix, ce sont les Calaisiens eux-mêmes.

Des Gilets Jaunes qui n’avaient déjà pas grand-chose, ont perdu encore un peu plus. Des commerçants, dont certains apportaient leur aide au mouvement, ont même été visés. Des touristes qui passaient par Calais, n’y remettront plus jamais les pieds. Les témoignages en ce sens sont nombreux.

Déjà fragilisée par la crise migratoire, l’image de Calais en a encore pris un coup. Elle a été le point de fixation des violences les plus dures dans les Hauts-de-France: sacré trophée !

Nord Littoral lance donc un appel au calme pour ne pas revivre un week-end d’insurrection à Calais et pour que le dialogue puisse reprendre. Il faut que les revendications des Gilets Jaunes puissent s’exprimer. Il y a de la violence ressentie par de nombreux Français mais cette colère ne doit pas être confisquée par des extrémistes qui ne font, finalement, que décrédibiliser le mouvement au lieu de le porter.

Pour la liberté d’expression de la colère, sans violence, je signe la pétition.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !