Appel à une enquête sur les accusations d'agression sexuelle de Dagri Rinpoché

0 have signed. Let’s get to 5,000!

Tara SOS
Tara SOS signed this petition

NOTE : La lettre suivante a été initialement envoyée au conseil d'administration de la FPMT le 15 mai par un groupe de moniales senior. Il peut être signé par quiconque croit que de graves accusations d'abus sexuels de femmes par ce lama tibétain devraient être traitées avec la compassion et l'équité qu'elles méritent. Si vous souhaitez ajouter des commentaires, veuillez les faire conformément à la parole juste. Merci.

Chers amis dans le Dharma :

Nous sommes un groupe de religieuses senior profondément préoccupées par les récentes accusations concernant l'inconduite sexuelle de Dagri Rinpoché qui enseigne depuis de nombreuses années dans les centres FPMT et ailleurs.

Une femme indienne a déposé un plainte signalant que Dagri Rinpoché l'avait agressée à bord d'un avion reliant Delhi et Kangra le 3 mai. La police alertée a procédé à son arrestation.

Une autre femme, Jakaira Perez Valdivia, a posté une vidéo sur Youtube dans laquelle elle rapporte que Dagri Rinpoché l'a harcelée il y a 10 ans alors qu'elle était une nonne vivant à Dharamsala. Mme Valdivia affirme qu'il y a d'autres victimes, dont certaines sont restées silencieuses jusqu'à présent. Récemment, une Coréenne a publié sur Facebook un récit de Dagri Rinpoché la harcelant à Dharamsala. Certaines d'entre nous connaissent personnellement d'autres nonnes occidentales qui ont rapporté avoir été agressées par Dagri Rinpoché.

Par conséquent, nous appelons la FPMT à commander une enquête indépendante à propos de ces accusations, et à rendre publiques les conclusions de cette enquête. Cette enquête devrait être menée de manière à ce que les plaignantes (de même que les témoins) se sentent en sécurité pour se présenter et raconter leur histoire en toute confidentialité - et anonymement, si elles devaient le souhaiter - et être écoutées d'une manière ouverte, impartiale et sensible. Elles doivent avoir l'assurance qu'elles ne seront pas confrontées au déni, au blâme, à la critique et à l'ostracisme, comme l'a vécu et subi Mme Valdivia.

Nous savons que Dagri Rinpoché a publié une note dans laquelle il se dit innocent de deux des accusations. Cependant, de multiples accusations ont été formulées, de sorte qu'une enquête objective et impartiale devient à présent le seul moyen de vérifier les faits afin que la vérité puisse être révélée, et que la confiance puisse être pleinement rétablie, même si ce n'est pas en l'enseignant, du moins dans les institutions bouddhistes et l'intégrité du Dharma. En l'absence d'une enquête indépendante confirmant qu'il y a eu agression sexuelle, il est difficile de prendre des mesures résolues pour que les auteurs soient tenus responsables et pour les empêcher de continuer à causer leurs méfaits. En attendant, la tenue d'une enquête indépendante, nous vous serions reconnaissantes d’envoyer le message clair que ce comportement ne sera plus toléré, et qu'il y aura des conséquences pour les auteurs. Cette démarche est essentielle pour assurer un environnement dans lequel la confiance des élèves pourra être rétablie.

La FPMT a réalisé une œuvre exceptionnelle en formant des milliers de personnes dans le monde entier aux enseignements et aux pratiques du dharma pendant de nombreuses décennies, et nous espérons sincèrement qu'elle continuera à le faire à l'avenir, mais cette action doit être menée dans le respect de l'éthique bouddhiste, de la compassion et de la non-violence envers tous les êtres.

Vous remerciant pour votre aimable attention et votre initiative.

Bien amicalement dans le dharma

Jetsunma Tenzin Palmo
Fondatrice de la Dongyu Gatsal Ling Nunnery, Inde

Bhikshuni Karma Lekshe Tsomo, PhD
Professeur à l'Université de San Diego, USA, et fondatrice de Sakyadhita Association Internationale des Femmes Bouddhistes

Bhiksuni Jampa Tsedroen, PhD
Université de Hambourg, Allemagne

Bhikshuni Thubten Chodron
Abbesse de l'Abbaye de Sravasti, USA

Bhikshuni Sangye Khadro
Professeure à la FPMT, USA

Bhikshuni Tenzin Tsepal
Professeure à la FPMT, USA

Geshema Kelsang Wangmo
Institut de dialectique bouddhiste, Inde

Vénérable Lhundup Damcho (Diana Finnegan) PhD
Université du Wisconsin-Madison, Comunidad Dharmadatta 

Vénérable Tenzin Chogkyi,
Professeure à la FPMT, USA

Ghetzulma Carla Tzultrim Pemo Freccero
Italie

Ghetzulma Lucia Tenzin Ciotzo Bani
Italie

Vénérable Tenzin Nordron
USA

Vénérable Tenzin Yangchen
Inde

Vénérable Ngawang Drolkar
Australie