Pétition fermée

Cette pétition avait 266 signataires

Monsieur le Ministre,

Les médias et organisations soussignés vous demandent de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour assurer la libération immédiate et inconditionnelle du photographe français Mathias Depardon, détenu depuis 10 jours dans le sud-est de la Turquie.

Mathias Depardon. © DR
Mathias Depardon a été arrêté le 8 mai à Hasankeyf, dans la province de Batman, au cours d’un reportage sur le Tigre et l’Euphrate pour le magazine National Geographic. Il a été transféré le lendemain vers un centre géré par la Direction des Affaires migratoires à Gaziantep, où il se trouve depuis lors. Il y a maintenant une semaine, le 11 mai, la direction a ordonné son expulsion. Pourtant, le journaliste est encore en détention à ce jour.

Cette situation est une expérience très difficile pour Mathias Depardon et sa famille. Il ne peut communiquer avec l’extérieur que par l’intermédiaire de son avocat. Le journaliste est laissé sans explications quant aux raisons du prolongement de sa détention. Cette absence d’informations nous inquiète de plus en plus et nous vous demandons respectueusement d’autoriser les diplomates français à venir lui rendre visite..

extrait de la lettre ouverte envoyé par les médias au ministre de l'interieur turc

Marie compte sur vous aujourd'hui

Marie NIVET a besoin de votre aide pour sa pétition “les autorités turques : soutien au reporter Mathias Depardon arrêté en Turquie le 8 mai. nous demandons.”. Rejoignez Marie et 265 signataires.