Pétition fermée

Pour la réinstauration d'un libre accès aux panneaux d'affichage

Cette pétition avait 372 signataires

Pétition co-signée par les associations : Aumônerie Sciences Po Lille, BDA,BCBG, BDE, BDI, BDS, Enactus Sciences Po Lille, GSU, Arène de l'IEP, Les Affranchis, Les Ecologistes Paliens, Munwalk, La Pédale palienne, Rouge Trévise, Rue de Trévise, Sud Etudiant-e, UNI

Monsieur le Directeur de Sciences Po Lille,

Nous vous soumettons une requête dont il a déjà été question à la réunion des responsables associatifs du mois dernier, et qui par manque de temps n’a à notre sens pas été suffisamment discutée : il s’agit du rétablissement du libre-accès aux panneaux d’affichages pour les associations de l’école.

Dans un premier temps, nous tenons à vous assurer que nous comprenons tout à fait un certain nombre de vos critiques : soyez sûr que nous condamnons aussi bien l’affichage trop massif, ou de structures extérieures à l’IEP, que les propos racistes, sexistes, LGBT-phobes ou offensants de quelque sorte, tous ces éléments étant contraires aux valeurs de nos associations.

Toutefois, verrouiller le principal moyen de communication des associations étudiantes dans les murs de l’IEP ne nous paraît pas être la solution à ces dérives, d’autant plus que le remplacement des anciens panneaux en liège n’imposait à notre avis en aucun cas un tel système. Les nouveaux panneaux d’affichages sous clef et en nombre limité nous semblent poser un double problème.

Ce système entrave premièrement la liberté d’affichage des associations à laquelle nous sommes particulièrement attaché-e-s, et qui nous paraît être un élément clé de la vie étudiante, surtout au sein d’une école de sciences politiques. Nous sommes également inquiet-e-s de constater que l’espace alloué à l’affichage des associations étudiantes est considérablement diminué avec ce nouveau système, en plus d’être placé sous la tutelle de l’administration, ce qui de fait limite notre liberté d’expression. Cette organisation risque d’affaiblir la qualité de la communication entre nos associations et le public étudiant, habitué à consulter les affiches en des endroits visibles, et notamment dans la cafétéria.

De plus, ce système nous semble nier toute responsabilité des étudiant-e-s et en particulier des responsables des associations étudiantes, dont le but n’est autre que de proposer une vie estudiantine, associative, sportive et culturelle de qualité, ce qui passe par une importante communication, et donc un affichage libre. Instaurer un filtre géré par l’administration, c’est douter de la capacité et de la volonté des étudiant-e-s et des associations à pouvoir gérer de manière responsable les affiches. L’affichage sous clef n’est pas un remède durable pour un affichage mieux géré ; faire confiance aux étudiant-e-s pour les rendre plus responsables l’est.

Pour toutes ces raisons, nous vous demandons solennellement de bien vouloir réinstaurer le libre-affichage dans l’IEP. Nous prenons acte de vos inquiétudes et nous réengageons solennellement à gérer l’affichage de manière responsable : en limitant le nombre d’impressions en accord avec l’esprit écologique qui anime chacune de nos associations, en réservant l’usage des panneaux aux seules associations de Sciences Po Lille, en faisant régulièrement le tri et en enlevant les affiches obsolètes, en ne tolérant aucun document qui irait contre nos valeurs. Nous espérons que vous nous ferez confiance, pour faire vivre au mieux la vie associative de l’IEP que vous avez placé au centre de vos priorités.

Respectueusement,

Les étudiants et associations étudiantes de Sciences Po Lille

Pauline compte sur vous aujourd'hui

Pauline Moutaux a besoin de votre aide pour sa pétition “Les associations et étudiants de Sciences Po: Pour la réinstauration d'un libre accès aux panneaux d'affichage”. Rejoignez Pauline et 371 signataires.